Accueil Eté 2017 Gary Peacock - Marc Copland - Joey Baron
Gary Peacock - Marc Copland - Joey Baron

Gary Peacock - Marc Copland - Joey Baron

Gary Peacock - Marc Copland - Joey Baron

Origine : USA
Territoire : FRANCE
Divers : NOUVEL ALBUM CHEZ ECM EN 2017

Sorti à l'occasion du 80e anniversaire du contrebassiste, l'album "Now This" est une nouvelle démonstration éclatante que Gary Peacock est bien l'un des grands maîtres de la rythmique dans l'histoire du trio jazz.

Dans le royaume du trio avec piano, la barre est mise haute, et c'est entre autres le bassiste Gary Peacock qui a contribué à l'élever au niveau supérieur dans les groupes de Bill Evans, de Paul Bley et de Keith Jarrett (pendant 30 ans). C'est avec son groupe actuel que le bassiste a enregistré l'album "Now this", l'été dernier à Oslo.

De nouvelles versions vigoureuses de quelques-unes de ses mélodies célèbres - comme "Moor ", "Vignette", "Requiem" et "Gaya" - côtoient des compositions récentes. Marc Copland et Joey Baron apportent au projet chacun leurs propres mélodies, et le groupe s'attaque également à "Gloria's Step" de Scott La Faro. L'équilibre des rôles entre les membres du trio est un contexte optimal pour apprécier les inventions mélodiques de la basse de Peacock. Marc Copland respecte toujours les besoins des compositions tandis que Joey Baron apporte à la fois l'impulsion et la sensibilité.


Biographie

En glissant la disquette dans la fente, on se demande si la première note sera de contrebasse. Pendant trente-cinq ans, Gary Peacock fut le bassiste « du » Trio : avec Keith Jarrett et Jack DeJohnette. Un jeudi soir, lassés d'invention et gavés d'exigence, les fins spécialistes firent la moue. Puis la guerre. On disait que dans « le » Trio, ça ne tournait plus rond. On prêtait à Gary Peacock d'inouïs ennuis d'ouïe. Et maintenant ceci (Now This), le voici, à la tête de « son » trio : Marc Copland (piano), Joey Baron (batterie). Autant dire finesse, liberté, circulation, splendeur de l'instant. Si vous n'avez pas entendu de « jazz » depuis Christian Morin à la fête de Sciences Po, ou Wynton Marsalis à Marciac, vous allez être surpris. Pas une ride. Le desservant de Ravi Shankar, Jimmy Giuffre, Sonny Rollins, Miles Davis ou Albert Ayler (cela suffira, comme CV ?) entre en piste deux mesures après Marc Copland. Toucher, phrasé, dynamique, la note parfois un rien en dessous (son diapason à lui), une merveille. Une merveille à trois.

F. M.
Sélection albums - LE MONDE | 25.05.2015

Audio

player ECM

Video

Projets

- trio Now This - en tournée  en mai,  juillet/août 2017 et oct/nov 2017
avec Gary Peacock (ac.bass), Marc Copland (piano), Joey Baron (drums)

Galerie

Gary Peacock - Marc Copland - Joey Baron
CréditsAgence Oui