Accueil Eté 2017 Paolo Fresu
Paolo Fresu

Paolo Fresu

Paolo Fresu

Origine : Italie
Divers : nouvel album 'Eros' en duo avec Omar Sosa en avril 2016

Paolo Fresu est l'un des plus grands trompettistes de jazz d'aujourd'hui, l'un des plus titrés et l'un des plus sensibles et généreux.
Paolo Fresu, c'est surtout une sonorité, pleine, claire, tranquillement joyeuse, dont il émane une certaine lumière, directement inspirée de ses maîtres, Miles Davis et Chet Baker.

PROJETS:


Paolo Fresu quintet
Paolo Fresu Devil quartet
Heartland: Linx - Fresu - Wissels
duo Paolo Fresu - Omar Sosa
duo avec Uri Caine
trio Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu
Paolo Fresu - A Filettta - Daniele Di Bonaventura
duo Paolo Fresu - Daniele di Bonaventura 
duo Paolo Fresu - Ralph Towner 
duo avec Bojan Z


Biographie

« Des trompettistes et buglistes comme Paolo Fresu, on en compte sur les doigts d’une main. Une si éclatante maîtrise de l’instrument, mais surtout de la pensée musicale, une sonorité si pure, une telle sûreté rythmique, l’alliance constante de la réflexion et de l’émotion, de la construction et du feeling dans les solos toujours impeccablement filés jusqu’au bout des phrases sont qualités exceptionnelles. » Michel Contat, Télérama,

Paolo Fresu est un grand, un très grand jazzman. 

Sa magie réside essentiellement dans la spontanéité d'un homme qui est parvenu à retranscrire l'esprit profond de son pays dans le plus libre des arts. Dans sa trompette coule la même sève qui a donné du prestige et du glamour à la nouvelle vague du jazz européen. Car il sait immédiatement imposer sa fantomatique et paradoxale présence : une sonorité tendrement acidulée, avec ce quelque chose de tranchant dans le phrasé, elliptique et somptueusement délié, ces lignes nettes, précises, élégantes et simultanément une certaine langueur méditerranéenne, une sensualité ultra sophistiquée toute en nuance.
Le jazzman aime participer à des projets différents à géométrie et durée variables : duos (avec Nguyen Le, Uri Caine, Alain Jean-Marie, Ralph Towner, ou encore Bojan Zulfikarpasic ou Dhafer Youssef), trios (“PAF trio” avec Antonello Salis et Furio Di Castri / “Mare Nostrum” avec Richard Galliano & Jan Lundgren ), ses propres formations : le “Devil quartet”, “l’Italian quintet” ou encore son “Kind of Porgy & Bess 6t” mais aussi d'autres formations telles que “ l'Italian Trumpet Summit”, “l'Orchestra Jazz della Sardegna”, “Sonos e Memoria” ou encore le “Lost Chords” de Carla Bley.
Né en 1961 en Sardaigne, Paolo Fresu a commencé dès onze ans l’étude de la trompette avant de rejoindre le conservatoire de Cagliari, puis l’université de Bologne. Très présent sur la scène du jazz européen, il participe à de nombreuses formations, tout en composant de la musique pour la danse, la poésie, le cinéma et le théâtre. Son style inventif, dans la lignée de celui de Miles Davis, se caractérise par un son feutré, délicat, et un lyrisme qui évoque parfois celui de Chet Baker. Paolo Fresu fait preuve, en outre, d’une présence scénique impressionnante. Couronné par plusieurs prix tant en France qu'en Italie, il a enregistré plus de 300 albums.
Paolo Fresu est aussi directeur artistique du Festival « Time in Jazz » de Berchidda et du tout jeune label Tuk Music consacré aux jeunes espoirs du jazz européen.

Audio

Video

Paolo Fresu - Omar Sosa
Dim lights

Linx - Fresu - Wissels
Dim lights

Paolo Fresu quintet
Dim lights

Devil 4t
Dim lights

trio Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu
Dim lights

CréditsAgence Oui