Accueil Eté 2017 Ray Lema quintet
Ray Lema quintet

Ray Lema quintet

Ray Lema quintet

Divers : second album du quintet 'Headbug' en avril 2016

Headbug propulse le jazz hexagonal hors des sentiers battus, vers des rivages aux formes et aux couleurs musicales rarement explorées, pour un voyage aux paysages luxuriants et touffus, où l'énergie côtoie la poésie dans le meilleur des mondes." Lionel Eskenazi

nouvel album 'Headbug' en avril 2016

Un disque solaire. Jazz News

Ray Lema au firmament du jazz. RFI

Ray Lema sublime le jazz dans son dernier album !  Jazzradio

Trois ans après l’album “VNSP”, le pianiste congolais Ray Lema est de retour avec un quintette d’un groove tout aussi juteux, qui fait, encore et toujours, la part belle à ses racines et inspirations africaines. Jazz Magazine

Disque d'orfèvre, le jazz de Ray Lema nous sublime les frontières entre les genres, invoquant l'afrobeat nigérian, revisitant le Brésil de Jobim ou encore célébrant les noces du funk et de la samba. Un voyage musical éblouissant porté par des compagnons de route de haute volée. Jeune Afrique

Headbug, le nouveau projet de Ray Lema quintet, porte bien son nom autant sur scène que sur le support. Une chose est certaine, une fois qu’on est sorti de son écoute, ou l’avoir écouté en live, on prend réellement des claques énormes. TRIBUNE2LARTISTE

Ray Lema est l’un des pères de la musique centrafricaine moderne et un maître incontestable du groove. Invité du festival Jazz à saint-Germain des Prés Paris, le pianiste, guitariste et compositeur congolais, passe allègrement des rythmes traditionnels au groove de l’afrobeat. La musique du Ray Lema Quintet est un retour jouissif aux racines du jazz, porté par un profond esprit de groupe. Jazz à Fip

Avec un combo épatant, il y invente un jazz riche de sa science rythmique unique, son érudition musicale tous terrains, son humanité au cœur battant Un disque phare pour éclairer 2016, un disque soleil pour exalter notre utopie. L'Humanité

Ce nouvel opus exprime aussi -et surtout-une fabuleuse énergie. Comme une source de vie qui jaillit dès les pre-miers sillons aux remous torrentiels. Chez Ray Lema, le jazz s’écarte vite des rivages de la technique pour s’aventu-rer dans une jungle colorée où trom-pette (jouée par Sylvain Gontard) et sax (Irving Acao) nous régalent de leur audace, avec un piano sans cesse à l’affût. L'Alsace


Biographie

Headbug

« Le Jazz n'est pas une musique, c'est une attitude », c'est une phrase de Miles Davis que Ray Lema a fait sienne, car elle correspond à la manière dont il envisage la pratique du jazz. Ray Lema ne se considère pas comme un jazzman, mais préfère mettre en avant son travail de compositeur à l'écriture singulière, à travers la pratique d'un jazz décomplexé et personnel, qui ne cherche pas imiter les américains. Une musique portée par l'esprit de groupe, où la fraternité et l'entente sont au service d'un discours créatif et imaginatif.  Un groupe cohérent, où chaque musicien est à l'écoute de l'autre, et joue avec l'autre, dans tous les sens du terme. Une tribu soudée, où la basse et la batterie construisent les fondations, le piano, les indispensables ornements, et où le saxophone et la trompette partent dans des envolées lyriques dans d'entêtants contre-chants simultanés. Une formation, où la musique circule librement, mais dans une direction précise, guidée par l'énergie du groove, le sens de la mélodie, et une subtile recherche harmonique. Des compositions originales écrites pour un quintette exceptionnel et multiculturel qui, quatre ans après un premier essai concluant (« VSNP »), revient avec force et fracas dans la cour des grands du jazz.

Si « Headbug » signifie « Prise de tête », ce n'est pas pour qualifier l'ensemble de cet album fluide, limpide, et remarquablement bien construit, mais uniquement le titre éponyme qui ouvre le disque, où Ray Lema s'est effectivement « pris la tête » pour trouver une structure harmonique cohérente et efficace pour magnifier ce morceau au groove particulièrement dynamique et foisonnant. Une entrée en matière exemplaire qui va se prolonger tout au long de cet album riche et varié, où l'afro-beat irrésistiblement dansant, peut céder la place à de belles mélodies sous forme de langoureuses ballades sensibles (Nâab, Ulagaresh). Un jazz africain porté par des rythmes acrobatiques, qui s'amuse à faire des clins d'œil au Brésil, à travers une relecture très originale de « Samba De Uma Nota So » de Jobim et une composition insolite où se marie funk et samba : « Mira ». Un jazz dense et multiple qui arrive à marier rythme afro-cubain et chanson française (Mon Bel Amour) et à rendre un très bel hommage à l'ainé, au grand frère, le marabout de la musique africaine : Mr Manu Dibango, impressionnant (et inattendu) au Marimba dans « No Hiding ».

« Headbug » propulse le jazz hexagonal hors des sentiers battus, vers des rivages aux formes et aux couleurs musicales rarement explorées, pour un voyage aux paysages luxuriants et touffus, où l'énergie côtoie la poésie dans le meilleur des mondes.

Lionel Eskenazi

Audio

Projets

Ray Lema Piano solo

Ray Lema quintet - album 'Heabug'
Ray Lema/piano, Michel Alibo/bass, Irving Acao/sax, Sylvain Gontard/trompette, Arnaud Dolmen/batterie

Ray Lema "Nzimbu project"
Ray Lema (vocal, piano, guitare), Ballou Canta (vocal), Fredy Massamba (vocal), Rodrigo Viana (guitare acoustique)

Ray Lema & Ensemble Des Equilibres
Ray Lema - piano / Agnes Pyka & Anne Céline Paloyan - violons / Blandine Leydier - alto / Sébastien Hurtaud - violoncelle

Ray Lema trio
Ray Lema/piano, Etienne Mbappe/bass, Nicolas Viccaro/batterie

Ray Lema & le Saka Saka Orchestra

Ray Lema & orchestre symphonique

CréditsAgence Oui