Accueil Saison 2016/17 Jon Irabagon
Jon Irabagon

Jon Irabagon

Jon Irabagon

Origine : USA
Line-up : John Irabagon/sax, Mark Helias/bass, Barry Altschul/drums

Le stupéfiant souffleur new-yorkais du décapant "Mostly Other People Do The Killing".

Malgré la douzaine de titres comme "Foxy", "Chicken Poxy" et "Biloxi", on trouve sur Foxy une improvisation free jazz continue, particulièrement relevée, mettant en vedette le saxo ténor Jon Irabagon, le bassiste Peter Brendler et le batteur Barry Altschul. Bravo encore pour 78 minutes de jazz fumant qui n'a rien de factice ou de raccoleur.
 


Biographie

Jon Irabagon est un saxophoniste américain. Né à Chicago, il commence à jouer du saxophone à l'âge de 10 ans, et fait ses premiers concerts à 16 ans. Malgré sa passion pour la musique et la scène, Irabagon décide d'étudier l'industrie de la musique et le journalisme musical à l'université DePaul. Pendant ses études, Irabagon passe ses soirées à jouer en tant que saxophoniste pour les nombreux bars et jazz clubs de Chicago, chacun possédant un style musical différent, ce qui donne le style éclectique que l'on peut trouver dans sa musique d'aujourd'hui.

Suite à ses formations aux écoles de musique Juilliard et Manhattan, Irabagon s'est vite attaché à de nombreux musiciens de jazz renommés, tels que Wayne Shorter, Mary Halvorson, Evan Parker, Joey DeFrancsco, John Edwards, Kenny Wheeler, Nicholas Payton, Charles Gayle, Kenny Barron, and with non-jazzers Billy Joel, Michael Buble, Conor Oberst, and Renee Fleming.

La voix musicale de Jon Irabagon est composée de plusieurs styles de jazz : le jazz traditionnel swing (avec le Hot Club of Detroit), ainsi que le jazz « destructioniste » avec le groupe Mostly Other People Do The Killing, et son style de jazz avant-gardiste qui, en 2008, lui permet de remporter le premier prix du Thelonius Monk International Jazz Competition. Cette victoire mène ensuite à la sortie de son premier album The Observer en 2009. Plus récemment, Irabagon a monté son propre label Irabbaggast Records, et sort avec celui-ci ses deux derniers albums, Outright ! Unhinged et I Don't Hear Nothin' but the Blues.

En plus des concerts et festivals, Irabagon est s'implique dans l'enseignement. Il organise de nombreuses masterclasses pour l'improvisation et la composition, les bois ainsi que l'industrie de la musique.

Audio

Projets

Jon Irabagon solo (avril 2017)

Jon Irabagon quartet (septembre / Octobre 2017)


CréditsAgence Oui