Tim Berne

Tim Berne

Tim Berne

Origine : USA

"En solitaire, ou en compagnie de ses formations parallèles (Bloodcount, Caos Totale, Paraphrase, Big Satan, Science Friction, Los Totopos ,...), Berne s'est toujours montré à la pointe du jazz moderne."


Biographie

Tim Berne (né le 16/10/1954 à Syracuse, état de New York) est un saxophoniste ténor et baryton, et compositeur de jazz américain.
Il ne commence à jouer sérieusement du saxophone qu'à l'adolescence, et se passionne tout d'abord pour le Rrhythm & blues et son icône Aretha Franklin.
Puis il découvre la musique du saxophoniste Julius Hemphill, mêlant la soul et le funk et free jazz. Il s'installe à New York en 1974 pour suivre les cours de J. Hemphill, avant d'enregistrer avec lui.
En 1979, Tim Berne crée le label "Empire Records", afin de produire sa propre musique.

Après six albums avec Empire Records, il se voit proposer un contrat chez Columbia Records. Deux albums s'ensuivront, "Fulton Street Maul" (1987, avec entre autres le guitariste Bill Frisell) et Sanctified Dreams (1988), puis Columbia mettra fin au contrat, en raison du caractère trop avant-guardiste (donc pas assez vendeur) de la musique de Tim Berne.
A la fin des années 1990, il crée un nouveau label : "Screwgun Records".
Depuis, Berne joue dans différents groupes, avec notamment le claviériste Craig Taborn, le batteur Tom Rainey, les bassistes Michael Formanek et Drew Gress, et les guitaristes David Torn et Marc Ducret.

Projets

Tim Berne "Snakeoil" en novembre 2017
Tim Berne, alto sax / Oscar Noriega, woodwinds / Matt Mitchell, piano / Ches Smith, drums, percussion

Tim Berne "Big Satan" en février / mars 2017
Tim Berne, alto sax / Marc Ducret; guitar / Tom Rainey, drums

Galerie

Tim Berne
CréditsAgence Oui