Accueil Saison 2018/19 Omar Sosa & Seckou Keita "Transparent Water"
Omar Sosa & Seckou Keita

Omar Sosa & Seckou Keita "Transparent Water"

Omar Sosa & Seckou Keita

Divers : nouvel album 'Transparent Water' en février 2017

Quand le piano mystique du cubain Omar Sosa s’accorde avec la kora sublime de Seckou Keita !

Le pianiste cubain Omar Sosa enrichit sa passionnante discographie d’une collaboration avec Seckou Keita, chanteur et joueur de kora sénégalais. Avec la complicité d’autres artistes cosmopolites, ils forgent un album innovant où la liberté et l’improvisation sont les clefs d’une musique profondément spirituelle. Sereine et emprise d’une douce exaltation, elle résonne aussi comme un antidote face au tumulte du monde.

« Ces treize titres vous captivent, vous propulsent avec douceur dans une sérénité absolue, comme hypnotisé par le spectacle d’une cascade d’eau pure. » FIP RADIO .FR


« Transparent Water est la rencontre aquatique et cristalline du mysticisme yoruba, de la douceur mandingue et du zen extrême-oriental. » TELERAMA (ffff)

« Transparent Water délivre une musique apaisée, méditative, lyrique, enrobée d’effets électroniques discrets ; une musique mondialisée qui regarde vers les racines africaines, celles du jazz et de la culture cubaine. » JAZZ NEWS (INDISPENSABLE)

OMAR SOSA  - SECKOU KEITA - GUSTAVO OVALLES

Omar Sosa – Seckou Keita – Gustavo Ovalles : un trio de musiciens - citoyens du monde, haut en couleurs et en sons.

Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines.

Seckou Keita, joueur sénégalais de kora et chanteur à la voix de tête puissante et mélodique,

Gustavo Ovalles; le génial complice percussionniste vénézuélien, fabuleux avec un bambou creux et invraisemblable avec des maracas.


Biographie

nouvel album 'Transparent water' - Février 2017 - World Village / Harmonia Mundi

Transparent Water est la nouvelle collaboration studio entre le compositeur, pianiste et leader Omar Sosa, nominé à sept reprises aux GRAMMY, et le sénégalais Seckou Keita, chanteur et joueur virtuose de kora, basé à Londres. La sortie est prévue pour janvier 2017.

L’idée de ce projet émerge de la rencontre impromptue entre Omar Sosa et Seckou Keita au CLF Art Café à Londres en 2012. En effet, le batteur Marque Gilmore, ancien membre du groupe d’Omar, y organisait un concert au cours duquel les deux artistes ont pu jouer ensemble. Particulièrement touché par cette rencontre, Omar fait part à Seckou de son envie de l’inviter à travailler avec lui sur son prochain projet d’enregistrement. Compte tenu des tournées et plannings d’enregistrement des deux artistes, la mise en place du projet prend une année. En juillet 2013, Omar et Seckou débutent finalement l’enregistrement au Studio Fattoria Musica à Osnabrück en Allemagne, et posent ainsi les principaux titres pour Transparent Water.

Transparent Water s’enrichi d’une autre rencontre fortuite : en avril 2013, la galicienne Cristina Pato, pianiste, compositeur et joueuse de cornemuse, invite Omar à Saint-Jacques de Compostelle, où elle organise annuellement une résidence d’artistes fréquentée par des proches de l’ensemble Silk Road de Yo-Yo Ma. Omar rencontre alors le membre fondateur du Silk Road et maître du sheng (flûte chinoise), Wu Tong, qu’il se réjouit d’intégrer au projet. Dans le cadre d’un concert à Shanghai en juillet 2014, Omar arrange un détour par Pékin pour enregistrer les parties de flûte traditionnelle de Wu Tong.

Mieko Miyazaki, la joueuse de koto originaire de Tokyo maintenant installée à Paris, a retenu l’attention d’Omar à travers son enregistrement avec le guitariste de jazz français Nguyên Lê. Lorsqu’Omar a enfin la chance de faire sa rencontre, la créativité de Mieko le bluffe complètement, et il met sa voix caractéristique à contribution pour Transparent Water.

Pour la percussion, Omar s’est tourné vers son collaborateur de longue date Gustavo Ovalles, qui partage son temps entre la France et son Venezuela natal. Ovalles (déjà présent sur trois projets antérieurs d’Omar – Sentir, Ayaguna, and Eggūn) apporte à Transparent Water l’âme polyrythmique de la Diaspora africaine.

Transparent Water est un nouvel exemple de la quête perpétuelle d’Omar Sosa de nouvelles orientations artistiques, une démonstration de liberté d’improvisation au sein de laquelle la destination musicale est subordonnée à la joie extemporanée d’une expression artistique partagée. Omar observe que, comme avec Sentir, “Ce que je voulais faire, c’était quelque chose de complètement improvisé“.

Transparent Water – évocateur de translucidité et de lumière ruisselante – est un enregistrement profondément spirituel qui révèle l’écoute attentive et personnelle d’artistes engagés dans une conversation musicale bienveillante et captivante, se libérant du temps lui-même, et traversant les cinq continents pour explorer l’esprit collectif de la condition humaine. 

Audio

CréditsAgence Oui