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Sylvain Rifflet Troubadours

Sylvain Rifflet Troubadours

Sylvain Rifflet Troubadours

Line-up : Sylvain Rifflet : Saxophones, Clarinettes,et Shruti-Box - Verneri Pohjola : Trompette - Benjamin Flament : Percussions - Sandrine Marchetti : Harmonium
Divers : nouvel album Troubadours le 20 sept 2020

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur, improvisateur, Sylvain Rifflet est un des musiciens de jazz les plus brillants de sa génération. Après « Mechanics », distingué meilleur album de l'année aux Victoires du Jazz 2016, puis « Re Focus », sorti sur le prestigieux label Verve Records, en référence à l'album historique « Focus » de Stan Getz , Sylvain Rifflet prépare "Troubadours" un nouvel album qui sortira en septembre 2019.

Pour ce nouveau projet Sylvain Rifflet a choisi de s'entourer du percussionniste Benjamin Flament (avec lequel il collabore de longue date au sein d'Alphabet puis de Mechanics), du trompettiste finlandais Verneri Pohjola (aux côtés duquel il s'est produit à maintes reprises et dans des contextes variés) et de Sandrine Marchetti à l' harmonium. 

Influencé tout autant par Guillaume de Machaud, Josquin des prés que par les histoires des grands troubadours (Guillaume IX d'Aquitaine, Folquet de Marseille ...) ce nouveau virage dans le travail de cet artiste au parcours singulier fera entendre une musique où se côtoient à la fois des influences de musique médiévale et l'écriture caractéristique de Sylvain Rifflet: de nouvelles compositions où se mêlent répétition et improvisation. 

> lien soundcloud pour écouter l'album


Biographie

"À l'aube du XIIe siècle, en Limousin et dans les autres régions de l'actuelle Occitanie, naît une littérature moderne qui va influencer l'Europe entière. Les troubadours chantent l'amour, joie et jeunesse, dans une savante alchimie des mots et des sons. Grands seigneurs ou simples roturiers, ces poètes-musiciens, vont animer plus de deux cents ans de vie intellectuelle avec savoir et connaissance." (Gérard Zuchetto)

Et bien voici un projet bien excitant... Décidément Sylvain Rifflet prend un malin plaisir à "détricoter" tout ce qu'il entreprend dans ses albums précédents pour mieux nous régaler de ses curiosités les plus emballantes. Cherchant en permanence le contrepied et partant constamment dans des directions littéralement opposées, Rifflet nous offre ici un de ses rêves : celui d'intégrer un jour des influences de musique médiévale (essentiellement profane) et la musique répétitive à un projet de musique modale. Voici donc "Troubadours" pour un déluge de poésie musicale d'amour-courtois et illuminé par trois ménestrels de haute volée.

L'idée n'était pas d'être dans l'exactitude historique mais plutôt dans une ambition imagée de ce que pourrait être aujourd'hui une musique poétique portée par une instrumentation simplissime : deux instruments à vent, un bourdon et quelques percussions. Sylvain Rifflet s'est inspiré des enregistrements de pièces de musique médiévale profane (souvent d'auteur inconnu) d'ensembles comme Alla Francesca, dirigé par Brigitte Lesne, ou Capella de Ministrers, pour s'approcher au plus près de l'idée qu'il se faisait de la musique des troubadours.

La musique médiévale monodique n'était accompagnée à ses débuts que par des percussions ou par un bourdon. Les phénomènes de tensions/détentes étant vraiment les sources de la musique modale. Cela se traduit par un jeu sur un mode (une série de notes), et la combinaison à partir de là de ces phénomènes avec la note jouée par le bourdon. Tel est le principe de base de la musique indienne, de manière très schématique. "Je n'ai jamais fait de disque "modal" et j'avais envie de tenter cette aventure tout en m'assurant de rester aussi éloigné que possible des clichés du saxophoniste qui se lance dans la musique modale. Dans ce cas la référence à Coltrane est assez complexe à éluder. En me tournant vers un son hybride : musique modale et bourdons indiens, j'avais des possibilités musicales plus larges et plus intéressantes pour ce projet."

Pour réaliser ce bourdon, plutôt que d'utiliser des instruments d'époque, harmonium et shruti-box trouvent leur place. En 2017, suite à une tournée en Inde avec Mechanics, Rifflet retrouve avec amour les sons de la musique indienne qu'il avait abordé (abordé, tant ils s'avèrent complexes et savants avec leurs propres codes) au Conservatoire de Paris avec Patrick Moutal. Il joue avec des musiciens indiens à Mumbai et s'achète une petite shruti-box dans une boutique de New Delhi. "Depuis j'en jouais régulièrement, en faisant des improvisations et je me suis dis qu'il serait idéal de mélanger ces sons avec ceux de mes instruments, de la trompette de Verneri et des percussions de Benjamin. Lorsque j'ai trouvé ce système qui me permet de les actionner au pied tout en jouant du saxophone, il devenait évident que je possédais là des objets sonores et poétiques fantastiques pour ce programme autour de ces premiers poètes de l'amour."

 

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Sylvain Rifflet Troubadours
CréditsAgence Oui