Ana Carla Maza "Caribe"

Origine : Cuba

"Caribe" est le rafraichissant nouveau projet d'Ana Carla Maza.

Line-up

Ana Carla Maza - voix, violoncelle (Cuba), Irving Acao - saxophone (Cuba), Luis A Guerra - percussions (Cuba), Marc Ayza - batterie (Espagne), Norman Peplow - claviers (Allemagne)

Artistes

Ana Carla Maza "Caribe"

À propos

"Caribe" est le rafraichissant nouveau projet d'Ana Carla Maza et prochain album studio d'Ana Carla Maza. Cela commence par Guanabacoa, le quartier de la "tierra de Aguas" à l'est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latins. 

Caribe, c'est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latins. Ana Carla Maza, signe son premier album  avec une full band, qu’elle a composé et arrangé à Lisboa, Roma, Sicilia, Barcelona, Madrid, Helsinki, London, Paris, Mexico City, Bonn… après une tournée solo de plus de 150 concerts dans une quinzaine de pays, elle fait irradier les sonorités de l'Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée. Ses rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu'elle sait partager sur scène.

Cet album à venir Caribe, se promène à travers la Samba, Bachata, Funk, Cumbia, Reggae avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol. Elle apporte des compositions matures aux racines profondes, comme dans la chanson  « Dos enamorados » écrite à l'occasion de la 41e édition du Festival Jazz Sous les Pommiers invitée par Fidel Fourneyron à jouer aux côtés de Vincent Peirani & Arnaud Dolman.

Caribe est une production soigneusement orchestrée, animée par sa vision artistique de la joie, des rythmes cubains sans hâte, un fort charisme et un travail virtuose au violoncelle perfectionné au Conservatoire de Paris et de La Habana.

Coproduction Jazz sous les Pommiers, Tourcoing Jazz Festival, D'Jazz Nevers, Maison de la Musique de Nanterre. Première le 18 mai 2023 à Jazz sous les Pommiers.

 

Médiathèque

Espace presse

press

With Caribe and its mix of Latin American/Afro-Cuban styles, underscored by a classical background, Ana Carla Maza has produced a polished, effervescent and thoroughly entertaining listen that sits well alongside the most illustrious Cuban artists.

press

Son picking mutin et virtuose, son tempérament de feu et ses horizons luxuriants l’ont imposée sur tous les fronts. Sur l’album Caribe, la chanteuse et violoncelliste cubaine recompose aujourd’hui sa latinité éclatée à la sauce latin-jazz, cuivrée, joyeusement balancée. Elle y transfigure des titres de son précédent album, élargit aussi ses horizons caribéens. Entre cumbia et samba, tango et salsa, son nouveau sextet va en faire danser plus d’un.

press

La violoncelliste et chanteuse cubaine Ana Carla Maza fête la sortie de son nouvel album : Caribe. Si la native de La Havane n’a pas – loin s’en faut – encore fêté ses trente ans, cela fait désormais des lustres qu’Ana Carla Maza s’attelle au violoncelle, à Cuba où elle a grandi, et puis au conservatoire de Paris où elle s’était installée en 2012. Depuis, celle qui fut l’élève dans la classe d’Hélène Dautry et vibre aujourd’hui à Barcelone a ajouté d’autres cordes à son registre des plus variés, enchantant le public conquis par sa prodigieuse technique. Découverte à travers des solos où elle entremêlait musiques brésiliennes et traditions cubaines, échos du classique et accents jazz, la voilà qui revient cet automne avec un troisième disque, cette fois en sextet. Caribé, c’est son titre, donne déjà le ton des enjeux : une bande-son au diapason de sa musicalité, où Ana Carla Maza invite à une traversée latino-américaine, corps et âme au cœur des rythmes (huayno du Pérou, cumbia de Colombie, guaguanco de Cuba, samba du Brésil, et même une pincée de reggae de Jamaïque…). Elle y chante aussi, en espagnol et en français, comme elle est à sa main sur l’archet aussi bien qu’elle pince de ses doigts les cordes de son violoncelle. Tout bonnement virtuose. Jacques Denis

press

La violoncelliste-chanteuse de Cuba est la véritable diva du moment. Elle nous avouait d’ailleurs en interview qu’elle avait déjà donné plus de 150 concerts aux quatre coins du monde depuis le début de l’année ! JSLP qui l’avait déjà accueillie l’an dernier dans le programme de Fidel Fourneyron, ne pouvait pas passer à côté de cette musicienne aussi solaire que charismatique qui venait présenter en avant-première son nouvel album, « Caribe » écrit autour des musiques d’Amérique latine ( Cuba, Brésil, Pérou, Colombie, Argentine etc…). Le moins que l’on puisse dire c’est que la violoncelliste-chanteuse sait y faire pour mettre le public dans sa poche, l’invitant à chanter avec elle sur des gimmicks de salsa ou de rumba. Avec Ana Carla Maza c’est le sourire allié à une énergie débordante de vitalité au service d’une musique qui donne au public sa dose de bonne humeur et de soleil. Ana Carla Maza utilise son violoncelle à l’archet ou comme contrebasse, chante avec une voix venue des faubourgs de la Havane, rend hommage à ses ancêtres sud-américains et apporte dans ce monde parfois si terne, une bouffée d’air frais. Le public, là encore est aux anges et se levait pour danser et chanter avec Ana Carla Maza, véritable star du moment. Le concert d'ANA CARLA MAZA @ JAZZ SOUS LES POMMIERS par Jean-Marc Gelin / Les Dernières Nouvelles du Jazz