John Surman - Lucian Ban - Mat Maneri : Transylvanian Folk Songs trio

Origine : Roumanie, UK, USA

Développant leur propre univers à partir du répertoire de chants populaires que Bartók, ces trois immenses musiciens inventent une musique de chambre improvisée d’un grand raffinement de textures sonores, à la fois lyrique et expressionniste.

Line-up

Lucian Ban - piano, John Surman - sax, clarinette, Mat Maneri - violon

À propos

TRANSYLVANIAN FOLK SONGS 

 The Béla Bartók Field Recordings

Au début des années 1900, Béla Bartók a découvert la musique folklorique du peuple roumain de Transylvanie. Son engouement immédiat pour cette musique l'a conduit à poursuivre toute sa vie l'enregistrement et le catalogage de ces magnifiques pièces régionales. Bartók passe huit ans à parcourir la campagne roumaine pour enregistrer et transcrire ces pièces, qu'il passera le reste de sa vie à rassembler dans six catalogues contenant plus de trois mille airs, simplement intitulés Musique folklorique roumaine. Les compositions du compositeur seront influencées à tous les niveaux par ses études folkloriques.

Un siècle plus tard, trois improvisateurs exceptionnels - Mat Maneri, Lucian Ban et John Surman - s'inspirent à nouveau de la musique qui a enflammé l'imagination de Bartók, en se penchant sur les chants de Noël, les lamentations, les chansons d'amour, les chansons de dot et bien d'autres encore que le compositeur a recueillis entre 1909 et 1917.

Médiathèque