Sylvain Rifflet

Origine : France

Le saxophoniste Sylvain Rifflet est un des musiciens de jazz les plus brillants de sa génération.

Actualités

nouvel album Tr!ple en sept 24

nouvel album Dooble en nov 23

Distinctions

Victoire du jazz
Sylvain Rifflet

À propos

Changement de cap pour Sylvain Rifflet qui présentera successivement deux projets Dooble et Tri!ple qui marquent un virage esthétique dans son travail. 
Après "Mechanics" un opus audacieux pour lequel il décrochait la Victoire du Jazz en 2016, dans la catégorie "Meilleur Album"; son coup de chapeau au légendaire Stan Getz avec "Re Focus"; "Troubadours», une ode imaginaire à la musique des anciens poètes de l'amour pour lequel il a reçu, entres autres, un choc de l'année et "Rebellion(s)", un disque manifeste, inspiré par les grands discours de lutte et de résistance, et "Aux Anges" en 2022, son album le plus personnel, il présente 2 nouveaux projets:

Dooble, un duo écrit à quatre mains avec le musicien de musique électronique Philippe Gordiani, récemment nommé à la tête de Césaré, le CNCM de Reims.

Tr!ple un trio de jazz ... mais pas que. Mélodique et dansant, écrit et libre, acoustique et électronique.Une musique composée sur mesure pour le batteur Vincent Taeger et la claviériste Bettina Kee, empruntant aux codes de la musique électronique et du rock.

 

Saxophoniste, Clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris,
Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une « victoire du jazz » et un « Django d’or ».

Il s’est produit ou a enregistré aux côtés de nombreux musiciens, parmi lesquels figurent certains des « incontournables » de la scène européenne (Louis Sclavis, Aldo Romano, Michel Portal, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra ...) mais aussi avec des musiciens américains de premier plan tel que : Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou Michael Formaneck …

Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz de la première décennie du 21ème siècle il a collaboré avec celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le devant de la « nouvelle scène » européenne : Verneri Pohjola, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, Alban Darche, Jocelyn Mienniel, Pascal Schumacher, Rembrandt Freirichs, Florian Weber, Ève Risser, Sébastien Boisseau, Henning Sieverts ou Fred Pallem…

Compositeur remarqué en 2011 après la parution d’« Alphabet » il a publié par la suite deux albums pour le compte du label Jazz Village : «  Perpetual Motion – a celebration of Moondog » en 2014 puis « Mechanics » en 2015.

Il a par ailleurs été résident ou artiste associé des structures suivantes Jazz au fil de l’Oise, Festival Banlieues Bleues, scène nationale d’Alençon, Conservatoire de Besançon, Festival Like a jazz Machine, (Luxembourg.) Festival Jazztopad (Pologne)…

Citant Stan Getz comme sa principale influence de saxophoniste, le compositeur puise volontiers dans le champ des musiques répétitives et minimalistes américaines pour développer une écriture mélangeant habillement l’improvisation, la répétition, la rupture, le « bruitisme » voir parfois, la transe.

Liens externes :

Website Facebook

Projets associés

Line-up : Sylvain Rifflet - sax, Bétina Kee - claviers, Vincent Taeger - batterie

TRi!PLE est un trio d’un genre nouveau. Affranchi des influences.
Un trio de jazz ... mais pas que. Mélodique et dansant, écrit et libre, acoustique et électronique.
Une musique composée sur mesure pour le batteur Vincent Taeger et la claviériste Bettina Kee.
Un virage sonore avec cette formule singulière mais aussi un virage esthétique.
Empruntant pour beaucoup aux codes de la musique électronique et du rock, la musique du trio se construit autour de rythmiques, d'alliages de timbres ou d'ambiances précises pour développer des espaces tantôt oniriques et planant tantôt plus musculeux et engagés.

> écouter 4 titres démo ICI

Album début 2024. (Magriff / L’autre distribution)
Production Magriff en co-production avec le centre culturel Opderschmeltz à Dudelange (Luxembourg) et Le Bastion à Besançon.

Découvrir Sylvain Rifflet Tr!ple

Line-up : Sylvain Rifflet : saxophone, clarinette et effets. Philippe Gordiani ou Nicolas Larmignat : Électronique.

Changement de cap pour le saxophoniste, clarinettiste et compositeur Sylvain Rifflet. En 2023 et 2024 il présentera successivement deux projets Dooble et Tri!ple qui marquent un virage esthétique dans son travail.

Dooble est un duo écrit à quatre mains avec le musicien de musique électronique Philippe Gordiani. Un dialogue entre les instruments du saxophoniste et les machines du compositeur récemment nommé à la tête de Césaré, le CNCM de Reims.

Imaginez une musique résolument électronique, tantôt planante, parfois dansante, souvent répétitive et toujours minimaliste mélangeant une écriture ciselée pour un instrumentiste (saxophone et clarinette) et des machines. Fruit de plusieurs commandes de musiques de films (documentaires) pour son frère réalisateur Arthur Rifflet, Philippe Gordiani et Sylvain Rifflet ont décidé de développer et adapter ce projet pour le mettre sur scène. À l'origine composée à partir de séquences que Sylvain a proposées à Philippe, la musique de Dooble est l'hybridation de leurs univers musicaux respectifs : comme une rencontre imaginaire entre Colin Stetson, Philippe Glass et Ryuchi Sakamoto et quelques autres pour lesquels ils partagent une admiration sans borne. 

EP 4 titres en Mai/Juin 2023 et Album à paraitre en Octobre 2023. (Magriff / L’autre distribution)

Production Magriff en co-production avec le théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper et le Théâtre Durance - Chateau Arnoux Saint-Auban.

 

Découvrir Dooble - Rifflet & Gordiani
http://

Line-up : Sylvain Rifflet - sax, Célia Kaméni - voix, Airelle Besson - trompette, Julien Lourau - sax, Nelson Veras - guitare, Pascal Schumacher - vibraphone, Guilhem Flouzat - batterie, Florent Nisse - contrebasse et un quatuor à cordes

Saxophoniste vibrant au jeu ample et délicat, Stan Getz est l'un des géants américains du jazz. Son esprit se trouve ici invoqué avec ferveur par quelques-uns des meilleurs musiciens du moment. sous la direction de Sylvain Rifflet, lui-même remarquable saxophoniste.
Des bossas brésiliennes (Girl from Ipanema, Desafinado) aux rencontres avec Chet Baker ou Gary Burton, des orchestrations pour cordes au cool jazz en passant par le swing le plus brûlant, ces concerts nous emmènent à la rencontre d'un géant du saxophone qui a profondément marqué l'histoire du jazz.

Découvrir Remember Stan Getz

Line-up : Sylvain Rifflet, saxophone, shruti box

Dans la langue d'oc, Trobador désigne le "trouveur", à la fois créateur, compositeur et interprète de poésie et de musique. Sylvain Rifflet est un digne descendant de ces troubadours du XIIe siècle dont son dernier quartette fait le portrait : de projet en projet, il trouve de nouvelles manières de conjuguer et faire résonner le mot jazz. En s'intéressant à la musique médiévale monodique, accompagnée à l'époque par un bourdon, il a adopté une shruti-box, instrument indien à anches libres et à soufflet. Seul sur scène, il confronte le merveilleux son feutré et aérien de son saxophone à ce fascinant drone, autour des premiers poèmes musicaux de l'amour et de quelques standards de jazz.

Découvrir Sylvain Rifflet solo

Line-up : Sylvain Rifflet - saxophone & Shruti box, Verneri Pohjola - trompette, Philippe Gordiani - guitare, Benjamin Flament - percussions

Depuis dix ans qu'il a ouvert les compteurs de sa discographie avec Mechanics (lauréat d'une Victoire du Jazz), Sylvain Rifflet a prouvé un goût certain pour les programmes exigeants et savamment construits. Ce Aux Anges ne déroge pas à la règle en montrant toutefois une facette plus personnelle du travail du saxophoniste qui honore dans chacune des pièces proposées une référence. Abbey Lincoln, Moondog, Stan Getz, Jon Irabagon, Steve Reich et même James Baldwin ou Claude Sautet défilent donc sur une trame très écrite, dynamique et relativement électrique, voire électronique entre les guitares de Philippe Gordiani, la trompette et les effets de Verneri Pohjola ainsi que les percussions de Benjamin Flament...

Découvrir Sylvain Rifflet Aux Anges

Line-up : Sylvain Rifflet - sax / Jon Irabagon - sax / Sylvaine Hélary - flûte / Philippe Gordiani - guitare / Benjamin Flament - percussions / Rembrandt Frerichs - piano

Le saxophoniste Sylvain Rifflet revisite en sons et en images, la personnalité et la musique un peu oubliées de Moondog, figure extravagante du New York underground des années 50-70, ami de Leonard Bernstein ou Charlie Parker, source d'inspiration et d'influence des pionniers de la musique répétitive...

Si le surréaliste personnage a quitté le monde des vivants, son âme habite toujours nombre de musiciens.

C'est sur ce terrain que se place « Perpetual Motion », la création-événement conçue par Sylvain Rifflet avec son confrère saxophoniste américain Jon Irabagon, qui convie son brillant quartette Alphabet, la pianiste Eve Risser, et même deux chorales de collégiens de Bobigny.

L'enjeu : réinvestir la musique de Moondog, interroger la ville tentaculaire et spectaculaire (la vidéo a ici toute sa place), et décoller vers d'autres imaginaires.

Créé lors du 30ème festival Banlieues Bleues, avec le soutien du French American Jazz Exchange et de la Mid Atlantic Arts Foundation, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la DRAC ile de France.

Découvrir Sylvain Rifflet "Perpetual Motion, a celebration of Moondog"

Line-up : Sylvain Rifflet – sax, Jon Irabagon – sax, Sebastien Boisseau – contrebasse, Christophe Lavergne – batterie

Inspiré par des figures historiques qui toutes symbolisent une forme de rébellion, Sylvain Rifflet organise, en compagnie de Jon Irabagon, Sébastien Boisseau et Jim Black, une vivifiante et nécessaire rencontre entre musiques et textes, qui souvent se confondent. Le parlé se mue naturellement en musique, autour de textes d'olympe de Gouge, André Malraux, Greta Thunberg, Emma Gonzalès ou Paul Robeson. L 'intelligence et l 'humanité qui sous-tendent cet album nous laissent imaginer que la musique peut toucher, avec justesse, la question humaine et sociale, donner un sens positif et universel à une forme indispensable de lutte et de résistance. Un acte rare. Daniel Yvinec / Coup de Choeur - Académie Charles Cros

Découvrir Sylvain Rifflet & Jon Irabagon "Rebellion(s)

Médiathèque

Concerts

Sylvain Rifflet
Date Concert Lieu
10 avr. Sylvain Rifflet / Les deux scenes - scène nationale de Besançon Besançon cedex (25) Les deux scenes - scène nationale de Besançon
15 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
16 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
17 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
18 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
19 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
20 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
21 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
22 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
23 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
24 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
25 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
26 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
27 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
28 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
29 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
30 avr. Sylvain Rifflet / Vapaat Aanet Helsinki (00) Vapaat Aanet
21 mai Sylvain Rifflet / Théâtre de Sénart Lieusaint cedex (77) Théâtre de Sénart
22 mai Sylvain Rifflet / Atmac / Centre Culturel Paul Baillart {20:30-00:00} Massy (91) Atmac / Centre Culturel Paul Baillart