Accueil Saison 2019/20 Fidel Founeyron - La chanson de Renart
Fidel Founeyron - La chanson de Renart

Fidel Founeyron - La chanson de Renart

Fidel Founeyron - La chanson de Renart

La chanson de Renart, un spectacle musical de Fidel Fourneyron librement adapté du Roman de Renart

Curieux et inventif, Fidel Fourneyron a soif de rencontres et de défis. Après l'avoir vu participer, pendant 10 années, à des projets parmi les plus passionnants de la scène contemporaine du jazz européen (Orchestre National de Jazz, Marc Ducret...), le public a découvert son univers dans ses formations Un Poco Loco et Animal, puis avec sa création franco-cubain ¿ Que Vola ? (autour des musiques de transes afro-cubaines) : une musique sensible, pleine d'imagination, à la fois érudite et accessible.

Au départ de cette nouvelle création La chanson de Renart, il y a l'envie de travailler sur le texte associé à la voix et de retrouver sa complice Dalila Khatir, charismatique chanteuse lyrique et performeuse avec laquelle Fidel partage sa curiosité et son ouverture vers les formes nouvelles.

Et puis, il y a le Roman de Renart. Comme tant d'enfants, Fidel a grandi avec les folles histoires de Goupil (notamment la version dessinée par Samivel), la tête pleine de rêves doucement anachroniques et iconoclastes.

Les aventures de Goupil, voici le point de départ de cette nouvelle création : une série de contes musicaux librement adaptés du Roman de Renart pour une soprano, un instrumentarium d'improvisateurs et multi-instrumentistes, et un chœur d'enfant donnant la réplique à la voix soliste.

Accompagné par une scénographie et une création lumière, imaginé pour être présenté à tous les publics - et bien sûr aux plus jeunes - ce spectacle séduira nous l'espérons les curieux de formes audacieuses et de rencontres entre les pratiques artistiques.

Dalila Khatir – voix
Fidel Fourneyron : trombone
Felicie Bazelaire : violoncelle, contrebasse
Jean Dousteyssier : Clarinette, clavecin
Ronan Courty : Contrebasse, synthétiseur
Giani Caserotto : Guitare électrique
Vassilena Serafimova : Marimba, percussions
Sylvain Lemettre : Percussions

 


CréditsAgence Oui