Accueil Disponible a l'année Kamilya Jubran & Sarah Murcia
Kamilya Jubran & Sarah Murcia

Kamilya Jubran & Sarah Murcia

Kamilya Jubran & Sarah Murcia

Origine : Palestine / France
Divers : nouvel labum 'Habka" à l'automne 2017

Voilà plus de 15 ans maintenant que la musicienne palestinienne Kamilya Jubran et la contrebassiste française Sarah Murcia se connaissent et font de la musique ensemble. C'est en effet en 1998, au sein de la légendaire formation palestinienne "Sabreen", dont Kamilya Jubran était alors la voix principale, que leur trajectoires se sont croisées. Le coup de foudre fut mutuel et immédiat. Les deux femmes n'ont depuis jamais cessé de multiplier les collaborations artistiques fructueuses.

Fruit d'un échange profond autour de leurs centres d'intérêt musicaux respectifs, "Nhaoul " est le premier projet à voir le jour, résultant véritablement d'un langage commun. Un premier album éponyme, paru en 2013, rend compte de cette complicité.

Dans la perspective d’approfondir encore leur rapport à l’écriture et à l’improvisation, Kamilya Jubran et Sarah Murcia ont décidé aujourd'hui de poursuivre l'aventure en s'entourant de trois musiciens virtuoses, spécialistes d'instruments à cordes renvoyant directement à la tradition classique occidentale : Régis Huby au violon, Guillaume Roy à l'alto et Atsushi Sakaï au violoncelle — soit trois des membres du quatuor IXI, formation expérimentale aventurant depuis 20 ans la vénérable forme du quatuor à corde au risque de l'improvisation. En proposant à cette formation élargie à l'instrumentation funambulesque un répertoire original entièrement écrit à quatre mains résultant d'une lente et profonde maturation esthétique, Jubran et Murcia signent avec « Habka » un disque ambitieux témoignant des avancées de leur collaboration.

Si Kamilya connaît parfaitement la tradition musicale arabe, elle s’intéresse également aux contraintes qui accompagnent la musique improvisée actuelle ; ouverte à toutes les formes de musique (de la pop au jazz...) Sarah de son côté n'a cessé ces dernières années de multiplier les projets s’articulant autour de ces questions.

Ensemble, les deux musiciennes travaillent dans ce projet autour de notions formelles comme la polyrythmie, la polyvitesse, les modes à transposition limitée confrontés aux modes orientaux, les boites de notes, etc…

Il en résulte une musique riche, dense, organique, qui se questionne elle-même en restant focalisée sur son aspect sensoriel.

La frontière entre l’écriture et l’improvisation reste constamment très ténue, la présence de Régis Huby, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï apportant à la musique une densité lyrique et une force de proposition incontestable.

A l'arrivée cet album en développant son discours singulier à la croisée de deux chemins artistiques distincts, ne vise ni le métissage, ni l’hybridation, mais invente une nouvelle route. Objet original et inédit, tant dans le contexte de la musique improvisée occidentale que dans le paysage de la musique moyen-orientale, il ambitionne d'être le point de départ d’une nouvelle histoire à écrire. 


Biographie

Extraits de presse album Nhaoul' :

« Apre ou suave, la voix de Kamilya Jubran épouse sur un écheveau de cordes raffiné – alto, violon, violoncelle -, toutes les nuances de la poésie bédouine (...) Un fascinant équilibre entre épure et sophistication. » Télérama – 30 janvier 2013

« Elles y tressent des savoirs et désirs partagés, avec sublimité. » L'Humanité – 15 février 2013

« Brodée autour d'un canevas harmonique aussi fin que dense, l'érudite conversation évite tout cliché pour viser l'épure de chaque phrase. » Jazz News – Février 2013

« La oudiste palestinienne et la contrebassiste française marient leurs cordes sensibles avec une heureuse sérénité. » Vibrations – Mars 2013

« En compagnonnage avec la contrebassiste Sarah Murcia, la chanteuse et compositrice palestinienne Kamilya Jubran révèle ici la beauté de la poésie arabe et bédouine contemporaine. » Mondomix – Février 2013

« C'est vraiment de la belle world music » On-mag.fr – 24 février 2013

« Brillant. » Vibrations – Mars 2013

Audio

Video

Habka
Dim lights

Wasl
Dim lights

duo Kamilya Jubran & Sarah Murcia

Projets

Nahoul' / Habka
avec Kamilya Jubran - oud et voix, Sarah Murcia - contrebasse, Régis Huby (violon), Guillaume Roy (alto), Atsushi Sakaï (violoncelle)

Wasl
avec Kamilya Jubran - oud et voix, Sarah Murcia - contrebasse, Werner Hasler - trompette, electronics

CréditsAgence Oui