Rumba

Origine : Congo / France / Cuba

Figure de la scène congolaise, le pianiste Ray Lema rend un formidable hommage à la rumba congolaise, aux autres orchestres de légende de l’âge d’or de ce patrimoine immatériel de l’UNESCO, l'orchestre de Franco Luambo, celui de Tabu Ley Rochereau, ...

Line-up

Ray Lema (claviers & voix), Fredy Massamba (voix), Ballou Canta (voix), Michel Alibo (basse), Dharil Esso (batterie), Irving Acao (sax ), Rodriguez Vanguama (guitare), Sylvain Gontard (trompette), Michael Joussein (trombone)

Artistes

Rumba

À propos

Après l’uppercut On entre K.O, on sort O.K, son hommage à Franco, acclamé par la critique et plébiscité par le public à travers le globe, Ray Lema poursuit sa déclaration d’amour à la musique de son enfance, sa madeleine de Proust : la rumba congolaise.

L’ancien « ngembo » (chauve-souris en lingala) des « ngandas » (les bars musicaux) de Kinshasa revisitent les standards et les classiques des orchestres de légende de l’âge d’or de ce patrimoine immatériel de l’UNESCO: Franco Luambo, Tabu Ley, Franklin Bukaka, Docteur Nico, Wendo Kolosoi, Les Bantus de la Capitale, Franck Lassan, Les Grands Maquisards, Les Frères Soki de Bella Bella.

La rumba congolaise a intégré le patrimoine immatériel de l’humanité fin 2021 : le signe de l’importance de ce style musical dans l’histoire des musiques mondiales. Ses chants en lingala, ses guitares électriques et ses "rois de la SAPE” ont marqué le XXe siècle.

Une fois encore, le « savanturier » et son équipage remettent le couvert avec un leitmotiv : transmettre à la nouvelle génération, ce trésor musical inestimable qui vous mettra K.O.

Médiathèque