Seckou Keita "African Rhapsodies"

Origine : Sénégal

Seckou Keita se lance dans un nouveau défi : réunir la musique classique africaine et occidentale avec « African Rhapsodies », un album qui peut s’entendre comme un vaste concerto pour kora et orchestre.

Line-up

Seckou Keita (vocal, kora) & un orchestre symphonique

Artistes

À propos

Avec Ballaké Sissoko, Soriba Kouyaté ou encore Toumani Diabaté, Seckou Keita fait parti des grands ambassadeurs de la kora. De ces musiciens qui ont fait évoluer cet instrument à cordes aux origines légendaires vers des horizons plus large : de la chanson à d’autres musiques traditionnelles du monde entier sans oublier le jazz ou encore le classique. Après avoir commencé sa carrière dans les années 90, enregistré plus d'une dizaine d'albums et partagé plusieurs fois la scène avec l’Orchestre national de Bretagne, Seckou Keita se lance dans un nouveau défi : réunir la musique classique africaine et occidentale avec African Rhapsodies, un album qui peut s’entendre comme un vaste concerto pour kora et orchestre.

Après le succès de leur premier concert Into Africa à Rennes la saison dernière, l’Orchestre National de Bretagne, le joueur de kora mondialement reconnu, Seckou Keita et la cheffe d’orchestre Fiona Monbet, ont décidé de poursuivre leur conversation musicale entre l’Europe et l’Afrique à travers la Bretagne. Seckou Keita présentera, quant à lui, sa nouvelle Rhapsodie Africaine, reliant traditions africaines et européennes d’une manière unique. Cette oeuvre donnera à la kora la place d’honneur, occupée pendant des siècles par le violon, le piano ou la flûte. Pour ce concert unique en son genre, Seckou Keita a invité à ses côtés le maître percussionniste gambien Suntou Susso.

En 1999, Seckou Keita quitte son Sénégal pour s’établir au Royaume-Uni. Il a vingt et un ans, et pour seuls bagages, une kora et une valise. C’est sa grand-mère maternelle, la musicienne et griot Jali Kemo Cissokho, qui lui montre la voie. Une vingtaine d’années plus tard, Seckou Keita est devenu le joueur de kora le plus demandé au pays de Shakespeare et pas seulement. Après plusieurs albums dont Afro Mandinka Soul en 2006 avec Juldeh Camara et Miro, un opus solo en 2012 ; il rejoint sur scène la harpiste galloise Catrin Finch, avec laquelle il enregistre deux disques gratifiés aux Music Awards.
Le second, Soar (2017) lui permet également de révéler ses talents de chanteur. Le musicien collabore ensuite avec le pianiste cubain Omar Sosa. Ils donnent naissance à l’album Transparent Water (2017) suivi de Suba (2019). Les deux musiciens préparent un nouvel opus pour l’automne 2022. Parallèlement, Seckou Keita crée the AKA Trio, aux côtés du guitariste italien Antonio Forcione et du percussionniste brésilien Adriano Adewale, album Joy (2019). L’Orchestre National de Bretagne et la cheffe d’orchestre et violoniste Fiona Monbet ont construit un programme autour de l’artiste Seckou Keita, reconnu comme l’un des plus grands joueurs de kora au monde.

Médiathèque