Grupo Nave-Mãe - Le Vaisseau-Mère d’Hermeto Pascoal

Origine : Brésil

Nave-Mãe est à la fois hommage et continuité : les musiciens qui ont voyagé avec Hermeto et qui, avec l’autorité de l’histoire et leur propre voix, perpétuent sur scène la façon dont le Campeão concevait et présentait sa musique.

Line-up

Itiberê Zwarg (basse) - Fábio Pascoal (percussions) - André Marques (piano) - Ajurinã Zwarg (batterie) - Jota P. (sax/flûtes)

À propos

Grupo Nave-Mãe
Le Vaisseau-Mère d’Hermeto Pascoal

Nave-Mãe réunit les musiciens qui ont accompagné Hermeto Pascoal sur scène et en studio pendant des décennies et qui proposent aujourd’hui des concerts-hommage avec un répertoire 100 % Hermeto. C’est le noyau artistique qui a vécu au quotidien sa Música Universal : écriture précise, improvisation collective et exploration timbrale sans peur.
Le programme traverse plusieurs époques — classiques, raretés et œuvres récentes — dans des arrangements du Maestro. La set-list est façonnée à chaque date pour célébrer le compositeur, multi-instrumentiste et « sorcier » qui a publié plus de 35 albums, composé plus de 10 000 pièces et forgé des notions comme Música Universal et Som da Aura.

La formation actuelle réunit Itiberê Zwarg (basse) — au groupe depuis 1977, référence de l’architecture rythmico-harmonique ; Fábio Pascoal (percussions) — membre depuis la fin des années 1980 et directeur d’enregistrement de tous les disques de Hermeto à partir de 1999 ; André Marques (piano) — pianiste/arrangeur à la large carrière internationale, au groupe depuis 1994, et direction musicale du projet de big band lauréat d’un Latin Grammy ; Ajurinã Zwarg (batterie) — batteur, compositeur et pédagogue, présent dans les projets de scène et d’éducation liés à l’univers hermetien ; et Jota P. (sax/flûtes) — soliste en vue sur les tournées et enregistrements récents, également actif en leader.

Au fil des années auprès d’Hermeto, les membres de Nave-Mãe ont tourné sur tous les continents, dans des festivals et salles de référence, prolongeant la reconnaissance internationale du Maestro. L’actualité comprend le chapitre Latin Grammy et la sortie de Pra Você, Ilza (2024), album dédié à la mémoire de Dona Ilza, son épouse. Après avoir parcouru le monde avec le Campeão, Nave-Mãe est le groupe qui porte le mieux sur scène son langage et maintient vivante sa Música Universal.
Nave-Mãe — le groupe originel de Hermeto Pascoal

   • Itiberê Zwarg — partenaire le plus ancien (depuis 1977), fondateur de l’Itiberê Orquestra Família ; gardien du groove et du vocabulaire du collectif.
   • Fábio Pascoal — percussionniste depuis 1988 et directeur d’enregistrement de tous les albums de 1999 à aujourd’hui ; rôle clé dans la sonorité documentée du Maestro.
   • André Marques — pianiste/arrangeur des tournées mondiales du groupe ; direction de la Hermeto Pascoal Big Band (album primé au Latin Grammy).
   • Ajurinã Zwarg — batterie ; présence constante sur scène et dans les projets pédagogiques, fils d’Itiberê Zwarg, familier des répétitions depuis l’enfance.
   • Jota P. — saxophones et flûtes ; soliste des enregistrements et tournées récentes, avec une solide trajectoire en leader.

Nave-Mãe est à la fois hommage et continuité : les musiciens qui ont voyagé avec Hermeto et qui, avec l’autorité de l’histoire et leur propre voix, perpétuent sur scène la façon dont le Campeão concevait et présentait sa musique.