Lucian Ban Sarah Murcia Louis Sclavis Mat Maneri
Origine : Roumanie, France, USA
Line-up
Lucian Ban - piano, Sarah Murcia - contrebasse, Louis Sclavis - clarinettes, Mat Maneri - violon,
Actualités
Nouvel album 'Transylvanian Dance' printemps 2024
À propos
LUCIAN BAN & MAT MANERI
“Transylvanian Concert”
Ce "Transylvanian Concert" marque à la fois les grands débuts pour ECM du pianiste et compositeur roumain Lucian Ban et les retrouvailles de l'altiste américain Mat Maneri avec ce label pour lequel il a déjà travaillé à huit reprises. Cet album rend compte d'une performance organisée avec spontanéité à Targu Mures, dans la région où Lucian Ban a passé son enfance. Devant un vaste public extrêmement attentif, Ban et Maneri, s'inscrivant dans cet espace entre jazz et musique de chambre européenne, y explorent un répertoire de ballades originales, de blues, d'hymnes et d'improvisations libres et abstraites, l'altiste couronnant la prestation d'une version du gospel Nobody Knows The Trouble I've Seen d'une terrible intensité émotionnelle.
L'album a été acclamé par la critique des deux côtés de l'Atlantique, y compris plusieurs prix du meilleur album de l'année, et a donné lieu à des tournées dans le monde entier, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Israël et en Europe, dans des salles de concert, des clubs et des festivals de premier plan.
Le duo va sortir au printemps 2024 un nouvel album “Transylvanian Dance”, suite du Fabuleux "Transylvanian concert" toujours sur le label ECM.
Le duo se transforme en trio avec la complicité de John Surman et en quartet avec celle de Sarah Murcia et de Louis Sclavis.
Projets associés
Line-up : Lucian Ban - piano, Mat Maneri - violon, Louis Sclavis - clarinettes, Sarah Murcia - contrebasse
Ce quartet réunit quatre musiciens célèbres issus de cultures différentes - américaine, roumaine et française.
Lucian Ban et Mat Maneri sont internationalement reconnus pour la façon dont ils combinent le folk transylvanien et l'improvisation, la musique classique européenne du XXe siècle avec le jazz et pour le style moderne dans lequel ils abordent le jazz de chambre.
Transylvanian Concert (ECM Records, 2013), Sounding Tears (Clean Feed Records, 2016) avec le légendaire Evan Parker, le quatuor microtonal de Maneri DUST (Sunnyside Records, 2019) puis Transylvanian Folk Songs sont autant de projets réussis de deux musiciens. Considérées par le Jazz Times comme un acte d'hommage, mais aussi de transformation, les Transylvanian Folk Songs ont rapidement grimpé dans les charts tels que Billboard, European Jazz Media Charts ou Balkan World Music Charts.
Figure de proue du jazz européen, Louis Sclavis défend, avec une constance farouche, l’exploration engagée de l’instant, le hasard heureux des rencontres impromptues et la liberté de la création individuelle.
Sarah Murcia est considérée comme l'une des plus importantes contrebassistes et compositrices de jazz contemporain en France, une musicienne qui a travaillé avec un éventail impressionnant de musiciens de jazz français et internationaux tels que Steve Coleman, Louis Sclavis, Magic Malik, Benoît Delbecq, Jen Shyu, Samuel Ber, Taylor Ho Bynum, Olivier Py, Benjamin Moussay et bien d'autres.
Line-up : Lucian Ban - piano, John Surman - sax, clarinette, Mat Maneri - violon
TRANSYLVANIAN FOLK SONGS
The Béla Bartók Field Recordings
Au début des années 1900, Béla Bartók a découvert la musique folklorique du peuple roumain de Transylvanie. Son engouement immédiat pour cette musique l'a conduit à poursuivre toute sa vie l'enregistrement et le catalogage de ces magnifiques pièces régionales. Bartók passe huit ans à parcourir la campagne roumaine pour enregistrer et transcrire ces pièces, qu'il passera le reste de sa vie à rassembler dans six catalogues contenant plus de trois mille airs, simplement intitulés Musique folklorique roumaine. Les compositions du compositeur seront influencées à tous les niveaux par ses études folkloriques.
Un siècle plus tard, trois improvisateurs exceptionnels - Mat Maneri, Lucian Ban et John Surman - s'inspirent à nouveau de la musique qui a enflammé l'imagination de Bartók, en se penchant sur les chants de Noël, les lamentations, les chansons d'amour, les chansons de dot et bien d'autres encore que le compositeur a recueillis entre 1909 et 1917.