Dave Douglas quartet
Origine : USA
Un nouveau quartet remarquable composé de la pianiste Marta Warelis, brillante et inventive, du bassiste Nick Dunston, moteur du groupe, et du batteur Joey Baron, au swing endiablé.
Line-up
DAVE DOUGLAS, trumpet / MARTA WARELIS, piano / INGEBRIGT HÅKER-FLATEN, bass / RUDY ROYSTON, drums
Artistes
À propos
Dans Four Freedoms, le trompettiste et compositeur Dave Douglas réunit un nouveau quartet remarquable composé de la pianiste Marta Warelis, brillante et inventive, du bassiste Nick Dunston, moteur du groupe, et du batteur Joey Baron, au swing endiablé.
Douglas s'inspire du discours « Four Freedoms » prononcé en 1941 par le président Franklin D. Roosevelt – liberté d'expression, liberté de culte, liberté de vivre à l'abri du besoin et liberté de vivre à l'abri de la peur – pour créer un nouveau projet musical captivant.
L'ensemble sert d'analogie à une société qui fonctionne : quatre voix distinctes coexistent, dialoguent et créent à travers l'improvisation. Équilibrant urgence, espièglerie et joie, Four Freedoms est une célébration de la liberté et de l'esprit de collaboration.
Le Dave Douglas Quartet offre une expérience intime faite de magnifiques mélodies et d'improvisations télépathiques. Portées par le talent d'une formation expérimentée composée de collaborateurs de longue date, comme la brillante pianiste Marta Warelis et le batteur Rudy Royston, à la fois dynamique et souvent délicat, les nouvelles compositions de Douglas allient énergie et lyrisme, le meilleur du jazz en petit groupe, à la fois moderne et ancré dans la grande histoire de cette musique. Dave Douglas compose de nouveaux morceaux pour jouer avec ce brillant combo, auquel s'est joint pour l'occasion le légendaire bassiste norvégien Ingebrigt Håker Flaten, membre du groupe Atomic. Une expérience musicale magnifique à ne pas manquer.
Dave Douglas est l'une des figures les plus éminentes et influentes du jazz contemporain et une référence incontestée pour sa capacité inépuisable à se réinventer. Avec une carrière marquée par la diversité stylistique, l'engagement créatif et l'exploration constante, Douglas présente une nouvelle formation avec laquelle il bouleverse une fois de plus son langage, en mettant l'accent sur l'interaction ouverte, la force mélodique et l'improvisation comme moteur expressif. Une occasion unique d'entendre en live l'un des grands architectes du jazz contemporain, à la tête d'un quartet qui incarne sa vision inquiète, vibrante et en constante évolution, alliant force, subtilité et élégance.
La pianiste Marta Warelis est une interprète dynamique qui privilégie l'improvisation et l'expérimentation dans tous les genres. Elle cherche sans cesse à composer à l'instant même, en s'inspirant de nouveaux sons et influences. Son travail s'inspire de musiques du monde entier, notamment la musique de danse angolaise, le jazz, la musique classique occidentale et les différentes écoles d'improvisation libre. Née et élevée en Pologne, Marta s'est installée à Groningue en 2010 pour étudier au Conservatoire Prince Claus. En 2014, elle s'est installée à Amsterdam, où elle est rapidement devenue un membre actif de la scène locale d'improvisation. Warelis s'est souvent produite au Bimhuis, où elle a reçu en 2017 une carte blanche en reconnaissance de son talent remarquable. En 2019, elle est devenue membre du Doek Collective, qui crée des opportunités d'expérimentation, de recherche et de performance. Elle partage la scène avec divers musiciens créatifs, notamment Wilbert de Joode, Ab Baars, Ingebrigt Håker Flaten, Ken Vandermark, Andy Moor, Frank Rosaly, ainsi qu'avec les groupes Omawi, Hupata !, Dust Bunny, Kaja Draksler's matter 100, Ruidoscuro, John Dikeman's OAonTI, Knarr, Televizyon, PolyBand, Bazooka et bien d'autres.
Rudy Royston est né à Fort Worth, au Texas, et a grandi à Denver, dans le Colorado. Pendant ses études secondaires, puis pendant ses études de percussion classique à l'université de Denver, Rudy a commencé à jouer professionnellement sur la scène musicale de Denver, se produisant avec des artistes tels que Nelson Rangel, Dotsero, Stefan Karlsson et l'un des meilleurs trompettistes de Denver, Ron Miles. Rudy a dirigé des programmes musicaux primés dans les écoles publiques du Colorado avant de s'installer dans la région de New York en 2006 pour suivre des études supérieures à l'université Rutgers et étudier avec Victor Lewis. Depuis, Royston a obtenu une maîtrise en musique à la Mason Gross School of the Arts de l'université Rutgers à New Brunswick, dans le New Jersey, et s'est produit avec plusieurs des meilleurs musiciens de jazz actuels. Bill Frisell, Les McCann, Jason Moran, JD Allen, Sean Jones, Jeremy Pelt, Ravi Coltrane, Ralph Bowen, Bruce Barth, George Colligan, Don Byron, Stanley Cowell, Tom Harrell, John Ellis, Jenny Scheinmenn et le Mingus Big Band, pour n'en citer que quelques-uns.
Ingebrigt Håker Flaten, bassiste, improvisateur, compositeur et chef d'orchestre norvégien primé, est à l'avant-garde de la musique créative moderne depuis le début des années 1990, tant dans son pays natal, la Norvège, qu'à l'échelle internationale. Peut-être mieux connu comme membre fondateur du super groupe scandinave Atomic, Håker Flaten a fusionné les explorations et les expérimentations post-free jazz avec une utilisation habile des attributs de nombreux autres idiomes dans d'innombrables collaborations, groupes et projets.
Pratiquant innovant de la contrebasse et de la basse électrique, Håker Flaten a étudié au sein du programme de jazz très respecté « Jazzlinja » à l'Université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim. Paal Nilssen-Love et Håvard Wiik ont ensuite rejoint Håker Flaten au sein d'Atomic, groupe formé par les trois Norvégiens et les deux Suédois Magnus Broo et Fredrik Ljungkvist. Depuis ses débuts discographiques en 2001, Atomic est acclamé et apprécié tant par les amateurs de jazz que par les critiques, et a remporté de nombreuses distinctions.
Ingebrigt Håker Flaten s'est produit dans le monde entier et a participé à plus de 200 enregistrements. Outre Atomic, il dirige des groupes basés aux États-Unis, tels que Young Mothers, qui transcende les genres, et Ingebrigt Håker Flaten Chicago Sextet, et joue dans des groupes tels que Icepick, I.P.A. et Dave Rempis Percussion Quartet. Il était auparavant membre principal du trio de power jazz The Thing avec Nilssen-Love et Mats Gustafsson, ainsi que de Free Fall, pour ne citer que quelques-uns de ses projets passés et présents. Il se produit également souvent en solo et en duo.