Tingvall Trio

Origine : Allemagne

Le Tingvall Trio a enchaîné les succès et s'est propulsé au plus haut niveau international avec des compositions très personnelles flirtant avec la pop, créant un climat et un son immédiatement reconnaissables et une impressionnante force d’impact.

Line-up

Martin Tingvall - piano, Omar Rodriguez Calvo - contrebasse, Jürgen Spiegel - batterie, percussions

À propos

Mêlant jazz et pop dans la lignée du regretté EST trio, le Tingvall Trio a enchaîné les succès et s'est propulsé au plus haut niveau international créant un climat et un son immédiatement reconnaissables et une impressionnante force d’impact. Plus de 20 ans de succès dans le monde du jazz, des concerts dans plus de 30 pays, des Jazz Awards en or pour chacun de ses albums studio  et un dixième album à paraitre en 2026.  Le pianiste suédois Martin Tingvall, le contrebassiste cubain Omar Rodriguez Calvo et le batteur allemand Jürgen Spiegel aiment surprendre par leur énergie exubérante et attendent avec impatience de développer sur scène  les ambiances jazz, rock et pop de son nouvel opus. 

En 2023, le Tingvall Trio fête ses 20 ans d'existence en tant que groupe. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que depuis la création du trio jusqu'à l'album présenté ici, BIRDS, leur neuvième, la formation est toujours restée la même. Aux côtés de Martin Tingvall au piano, qui a donné son nom au trio, on trouve Omar Rodriguez Calvo à la contrebasse et Jürgen Spiegel dans son domaine de la batterie et des percussions. Ces trois musiciens basés à Hambourg, en Allemagne, ont réussi à écrire une histoire à succès difficile à égaler au fil des ans : plusieurs ECHO JAZZ Awards en tant qu'ensemble et Live Act de l'année, un total de six JAZZ Awards en or, deux Impala Awards pour les ventes internationales, toute une série d'albums numéro 1 au Jazz Chart, et quatre fois avec des classements élevés dans le Top 100 allemand des Albums Charts. Dans le monde du jazz allemand, le mot « exceptionnel » est celui qui vient à l'esprit. Avec BIRDS, cette évolution atteint provisoirement son apogée. 

Martin Tingvall explique le titre : « Comme son nom l'indique, l'album BIRDS leur est dédié. Ce sont les musiciens de la nature. Ils nous enveloppent de leur musique jour après jour et peuvent être incroyablement inspirants. Il suffit de les écouter attentivement. Malheureusement, il semble que nous ne le fassions plus très souvent. Trop d'autres sons nous entourent et nous nous laissons distraire. J'espère que cet album nous incitera à percevoir différemment l'environnement qui nous entoure. Personnellement, je vois déjà des changements dans le comportement des oiseaux qui découlent du réchauffement climatique. SOS, il est grand temps de s'arrêter un instant, d'écouter la nature et d'agir ».  

Comme toujours, Martin Tingvall est responsable de toutes les compositions, mais en ce qui concerne les arrangements et les voicings, les morceaux ont été développés conjointement par le trio lors de répétitions et de concerts jusqu'à ce qu'ils soient « mûrs pour l'enregistrement ». Bien entendu, cet album contient à nouveau des titres accrocheurs, comme Woodpecker, Hummingbird ou Air Guitar. De merveilleuses ballades comme The Day After, où Omar Rodriguez Calvo déploie ses prouesses à la basse, alternent avec des morceaux comme Africa, dont la légèreté s'insinue instantanément dans les canaux auditifs. SOS, l'appel à l'aide pour que notre planète Terre ait enfin une perspective de survie, offre le meilleur du Tingvall Trio Sound et une composition touchante. Avec sa pièce solo intitulée Call For Peace, Martin Tingvall conclut en apportant un moment particulièrement introverti.

Médiathèque