Shortcuts - Courvoisier / Rothenberg / Waits

Origine : USA

Line-up

Sylvie Courvoisier, piano Ned Rothenberg, clarinet, alto sax, shakuhachi Nasheet Waits, drums

À propos

Le saxophoniste et clarinettiste Ned Rothenberg, la pianiste Sylvie Courvoisier et le batteur Nasheet Waits — trois des meilleurs improvisateurs new-yorkais des trois dernières décennies — se sont réunis pour former Short Cuts, un trio dirigé collectivement, influencé par la tradition du jazz progressif, d'Ornette à Zorn (sans oublier la musique de chambre moderniste et les approches interculturelles). Avec Short Cuts, l'abstraction est tempérée par une certaine objectivité, à la manière new-yorkaise traditionnelle. Textures expérimentales et profondeur rythmique se rencontrent, sophistication harmonique et lyrisme envolé ; cette musique entièrement improvisée groove et chante, évitant les clichés. « C'est tellement naturel d'improviser avec Ned et Nasheet », explique Courvoisier. Ce sont de si beaux musiciens, et ils aiment tous les deux le groove, même dans un cadre improvisé. Vents, piano, batterie forment également un trio relativement rare, mais l'absence de bassiste nous donne, à Ned et moi, plus de liberté pour jouer dans les graves, tout comme Nasheet avec sa grosse caisse. Et ces gars-là aiment prendre des risques, comme moi. »

Courvoisier, née et élevée en Suisse mais new-yorkaise de longue date, dirige plusieurs groupes, dont son trio avec le bassiste Drew Gress et le batteur Kenny Wollesen, et son ensemble électrique et atmosphérique Chimaera avec le guitariste Christian Fennesz, ainsi qu'un nouveau quatuor, Almathea, avec la vibraphoniste Patricia Brennan. Courvoisier forme également un duo de longue date avec la guitariste Mary Halvorson, et son duo libre avec le trompettiste Wadada Leo Smith sortira son premier enregistrement courant 2025. Kevin Whitehead, de NPR, a résumé la méthode de Courvoisier de manière évocatrice : « Certains pianistes abordent l'instrument comme une cathédrale. Sylvie Courvoisier le traite comme un terrain de jeu. »

Rothenberg, virtuose de la clarinette, du saxophone alto et de la flûte shakuhachi, a été salué comme un innovateur sonore par DownBeat, LA Weekly et le Boston Globe. Outre les éloges du New York Times pour la « proche orientation religieuse » de ses performances solo, il a collaboré avec des artistes tels qu'Evan Parker, John Zorn, Sainkho Namchylak et Katsuya Yokoyama. À propos de l'œuvre de Rothenberg, Manfred Pabst du Neue Züricher Zeitung a déclaré : « D'autres types de musique peuvent vous divertir, vous remonter le moral ou vous faire monter le sang, mais la sienne clarifie l'esprit et ouvre grand votre âme. »

Waits, l'un des batteurs les plus demandés et les plus marquants de la scène new-yorkaise, est réputé pour sa puissance rythmique et ses nuances imaginatives, que son style soit plutôt à gauche ou résolument avant-gardiste. Il a collaboré avec Jason Moran, Dave Holland et Christian McBride, entre autres, et a joué au sein du trio coopératif de longue date Tarbaby, avec le pianiste Orrin Evans et le bassiste Eric Revis. Moran, en particulier, a salué la fougue et le talent de Waits à la batterie, notamment sa capacité à dynamiser et à sublimer la musique qu'il joue, tandis que le magazine Jazzwise a souligné la façon dont son dynamisme créatif oscille entre « les murmures et la frénésie ». Short Cuts, dont l'album s'est produit jusqu'à présent du festival autrichien de Saalfelden à l'Université de Mexico (et a été diffusé à la télévision nationale mexicaine), enregistre son premier album au printemps 2025, suivi de tournées en Amérique du Sud en novembre 2025 et en Europe en octobre 2026. Rothenberg décrit l'attrait du groupe : « Certains groupes travaillent sur l'unité du son, mais celui-ci opère avec trois univers sonores distincts, stylistiquement et sonorement, qui interagissent. Sylvie a une sensibilité classique, et moi, une sensibilité plus world music, donc c'est amusant pour Nasheet : il peut s'aventurer dans un vocabulaire différent de celui d'un trio d'improvisation free-jazz plus classique. Et pour le public, ils « Nous écoutons en quelque sorte ce que nous espérons être une conversation intéressante et intime entre trois artistes sympathiques. » — Bradley Bambarger