Stracho Temelkovski "Osmosa"

Dans cette nouvelle formule solo, Stracho Temelkovski, multi instrumentiste inspiré, invite les publics à une expérience immersive où la musique, l’image et le mouvement fusionnent pour créer un univers ludique, captivant et empreint de poésie.

Line-up

Stracho Temelkovski - basse, viola, mandole, beat box

Stracho Temelkovski "Osmosa"

À propos

Avec Osmosa, à travers une création musicale et vidéo originale, Stracho mêle avec virtuosité la basse, la viola et la mandole, tissant des passerelles entre jazz, world music et sonorités orientales et occidentales. Son jeu percussif et son art du beatbox viennent enrichir cette odyssée sonore, où chaque note raconte une histoire.

Artiste associé au festival Jazz à Vienne 2023/2026.

Multi-instrumentiste, improvisateur et beatboxer, Stracho Temelkovski est d’origine macédonienne. Il est très tôt passionné par la pratique instrumentale et fasciné par les improvisations musicales. En 2003, il remplace au pied levé le bassiste de jazz américain Steve Swallow sur un projet avec le musicien et poète Antonio Placer.
Fin 2015, Stracho Temelkovski rencontre le pianiste cubain Omar Sosa lors d’un concert près de Grenoble. De cet échange naît une forte complicité musicale, qui aboutit à une collaboration durable avec plusieurs concerts en duo et un EP digital. 
Résolu à créer des transversales avec d’autres arts, il s’associe avec différents chorégraphes pour qui il compose et interprète la musique de leurs spectacles.
Très impliqué dans le tissu associatif local, il s’est découvert un intérêt fort pour la médiation culturelle. Outre ses interventions auprès des scolaires et en quartiers, Stracho Temelkovski a proposé pendant plusieurs années des ateliers en milieu carcéral.
Ces fortes expériences ont ainsi permis à Stracho Temelkovski d’offrir, en octobre 2020, The Sound Braka, un album à la musique unique, qui magnifie autant les patrimoines issus des cultures populaires orales que les cultures savantes.
Enfin, en 2023, le musicien devient le premier artiste associé au Festival Jazz à Vienne en remportant la résidence artistique de territoire portée par le Département de l’Isère, pour une durée de trois ans.