Louis Sclavis trio

Origine : France

Line-up

Louis Sclavis - clarinets / Bruno Ducret - cello / Samuel Ber - drums

Artistes

À propos

Le clarinettiste continue de nous surprendre, de nous émerveiller, de nous toucher profondément, en nous révélant encore et toujours la beauté unique, généreuse et universelle de cette musique qu’il porte en lui avec tant de passion.
Pour cette nouvelle formation en trio, Louis Sclavis s'associe à deux jeunes musiciens d'exception : le remarquable violoncelliste Bruno Ducret et le talentueux batteur Samuel Ber. 
Ensemble, ils promettent une rencontre musicale riche en émotions et en créativité, mêlant leur virtuosité et leur sensibilité pour offrir une expérience sonore captivante.

Samuel Ber (1995) est un batteur, compositeur et improvisateur franco-belge. Avec ses projets Pentadox, Malaby/Dumoulin/Ber, le nouveau quartet Stairs & Shells, et la performance interdisciplinaire et entièrement improvisée Scaphandres Party, il cherche des moyens créatifs d'accéder à un état de flux collectif où différentes réalités, voix individuelles et concepts peuvent coexister. 

A peine arrivé à Paris pour étudier au CNSMDP à l’âge de 21 ans, il s’est rapidement retrouvé propulsé sur la scène internationale en collaborant avec des musiciens comme Michael Attias, Benoît Delbecq (notamment  avec le groupe KARTET), Marc Ducret, Michael Formanek, Louis Sclavis, Sarah Murcia, Mat Maneri, Stéphane Payen, Eve Risser, John Hébert, Magic Malik, Susanne Abbuelh, Matthieu Michel, Bo Van Der Werf, Lotte Anker, Lynn Cassiers, Guillaume Orti, Dave Douglas, Jonas Westergaard, Todd Neufeld, Samuel Blaser, Daniel Levin, Nelson Veras, Sylvaine Hélary, Antonin-Tri Hoang, Petter Eldh, Otis Sandsjö, Matt Mitchell, Elias Stemeseder, Evi Filippou, Felix Henkelhausen, Camila Nebbia, ainsi que dans les ensembles belges Mâäk et MikMâäk.

"Virtuose-poète de la batterie", au jeu "aussi mathématique que sensuel", curieux de tout, il est l’un des plus remarquables musiciens-chercheurs d’une jeune génération déjà connectée à l’ensemble de la scène créative internationale.

Bruno Ducret est comme beaucoup de musiciens de sa génération habité par une multitude de musiques différentes.

Elevé au sein d'une famille de musiciens, il commence la musique à l'âge de 6 ans, et termine ses études en 2014 après être passé par les conservatoire de Montreuil sous-bois, Nîmes, Montpellier, et l’école ATLA de Paris.

Dès lors, les groupes se multiplient et se diversifient à son image, l’amenant à jouer notamment avec Louis Sclavis, Elodie Pasquier, Juan Rozoff, Matthieu Metzger, Fred Gastard, Stephane Payen, Clément Janinet, Paul Jarret, Sarah Murcia et en famille avec D’de Kabal, Marc Ducret, Hélène Labarrière, Jacky Molard et Dominique Pifarely. 
Il est aujourd’hui violoncelliste et guitariste dans différents groupes comme Malboro Bled, Arche, L’Arbre Rouge, La Litanie des Cimes, ALE, Les Cadences du Monde, mais se consacre également à la musique traditionnelle avec Arcus, au Rock/Noise avec Adolf Hibou, Glitter Guano Gang et Grand Grand Trio, au Métal avec Prix Libre et à la chanson avec Connie & Blyde.

Enfin, son désir de croiser les langages le pousse à s’impliquer dans différentes formes artistiques. Il côtoie ainsi la poésie avec Felix Josserand dans Le Siège de Mossoul, le théâtre aux côtés de Laurent Poitrenau dans le spectacle Morse de Marc Ducret et Sarah Lee Lefevre ainsi que dans le spectacle Variations sur le modèle de Kraeplin de Davide Carnevali avec Thomas Gonzales, Fréderic Fisbach et Joffrey Carey, Les lettres non-écrites de David Geselson, mais également la danse avec la Compagnie Christophe Haleb dans  Atlas/Fama, le danseur Jofe D’Mahl du Collectif de l’Éternuée, ainsi que le monde des marionnettes avec la compagnie Les Anges au Plafond.