Guillaume Latil & Matheus Donato
Origine : France - Brésil
Violoncelle pour l’un, cavaquinho pour l’autre, Guillaume Latil et Matheus Donato s’accordent sur "Hémisphères", dont la beauté jaillit entre jazz, choro et forró.
Line-up
Guillaume Latil - violoncelle & Matheus Donato - cavaquinho
À propos
Deux pour ne faire qu'un, le Français Guillaume Latil et le Brésilien Matheus Donato ont marié le violoncelle de l'un et le cavaquinho de l'autre. C'est le sens du titre de leur album commun, Hémisphères, dont la beauté jaillit de l'entrelacs des cordes. Le duo est né en terrain neutre, ni vraiment jazz ni vraiment choro, où l'improvisation côtoie la musique contemporaine en se parant de couleurs chambristes. Mais il en faut, du talent et du travail, pour harmoniser le violoncelle, auréolé de prestige chez Beethoven ou Dvorak, avec les aigües du cavaquinho, petite guitare au moyen de laquelle le peuple brésilien exprime ses sentiments et souffrances.
Jouant de ce contraste, Guillaume Latil et Matheus Donato ne fusionnent pas mais s'additionnent en alternant des compositions originales et des reprises de Schumann, Pixinguinha et du pianiste argentin Carlos Aguirre. Tout en drapant leur virtuosité sous un voile contemplatif, ils réussissent cette prouesse : produire, au moyen de deux instruments aux sources éloignées, une musique qui coule elle-même de source.
Rencontre entre deux mondes avec le violoncelliste français et le magicien brésilien du cavaquinho qui naviguent entre compositions chambristes, jazz, choro, forró et improvisation.
C'est grâce à la résonance d'un immeuble parisien mal isolé qu'on pu se dresser les oreilles de Guillaume Latil vers son nouveau voisin Matheus Donato et que dans la foulée, les quatre cordes du violoncelle se sont entrelacées avec celles du cavaquinho (sorte de petite guitare à 4 cordes pincées d'origine portugaise, ici à 6 cordes). Facile alors de convoler en justes notes. Enfin, presque facile !
Le Français de formation classique, adepte des grilles de jazz et des rythmes des musiques du monde, ancien élève au CMDL dans la classe de Didier Lockwood est un musicien au jeu expressif qui a collaboré avec bon nombre d'artistes comme Youn Sun Nah et Sélène Saint-Aimé. Il a joué aussi avec Sandra Nkaké, Blick Bassy, Kevan Chemirani, le Joubran Trio, Sophie Alour, Anne Paceo et bien d’autres. Membre du quartet Cuareim (deux violons, alto, violoncelle) ou du quartet Altérité avec Édouard Ferlet, Naïssam Jalal et Sonny Troupé, on l'a vu aussi aux côté d'André Manoukian ( piano ) Mosin Kawa ( tablas) et Rostom Kachikian ( Duduk) au festival de Jazz à Vienne.
Le Brésilien né dans une famille qui chérie Bach, Wagner et Villa-Lobos, entré au conservatoire pour y apprendre la guitare classique, puis assidu à l'école nationale nommée Cube de Choro de Brasilia, est l' héritier d’une riche tradition qui fait dialoguer l’esprit du de son pays avec le jazz et autres musiques. On peut le retrouver aux côtés de Yamandu Costa, Kevin Seddiki ou Phillippe Baden Powell, dans son propre trio, accompagné du bassiste Darcy Gomes et du batteur Marcelo Maurício Melo ou au sein du duo avec le guitariste Kevin Seddiki sur un répertoire qui voyage de Bach à Piazzolla, en passant par les maitres du choro brésilien.
En connexion totale, Matheus Donato et Guillaume Latil, tous deux emprunt d'une grande sensibilité, nous offrent les fruits de leur forte amitié.
Entre les traditions, le risque et la magie de l’instant présent, Guillaume Latil et Matheus Donato jouent les contrastes sur un répertoire fait en majorité de compositions originales et qui s'enrichit de reprises de Schumann, Pixinguinha et Carlos Aguirre.
Liens externes :
Website Youtube InstagramEspace presse
« Rapprochant leurs hémisphères, les deux plumes proposent de subtils mariages de jazz, de musique de chambre, de choro et de forró nordestin, de la partition et de l’impro […] Fondre les graves du violoncelle et les aigus de la petite guitare portugaise, mêler legatos et notes pincées, l’archet et l’acier. »
« Les musiciens se sont rencontrés en tant que voisins de palier parisiens, pour accorder le grave et l’aigu, la terre et l’eau […] Magistral. »
Voilà un duo qui sonne comme les meilleurs classiques. […] une indéniable élégance qui rime avec une réelle exigence. Un accord parfait qui fait la classe, la grâce, de leur disque Hémisphères. »
"Entre sonate urbaine et romance chambriste, leurs hémisphères s'emboîtent avec délicatesse, lyrisme et sophistication."