John Scofield Combo 75

Origine : USA

Nouveau quartet du guitariste John Scofield

Line-up

John Scofield/guitar, Gerald Clayton/piano, Vicente Archer/bass, Bill Stewart/drums

Artistes

À propos

En plus d'être un innovateur de la guitare jazz moderne, JOHN SCOFIELD est un artiste créatif d'un genre encore plus rare : un caméléon stylistique qui s'est forgé une identité esthétique cohérente et solide comme le roc. Pour commémorer ses 75 ans, Scofield explore à la fois des compositions nouvelles et revisitées au sein de son groupe reformé – anciennement Combo 66 – afin de partir en tournée. Gerald Clayton est un choix évident au piano, instrument central des morceaux. Le lien entre Scofield et le batteur Bill Stewart se renforce au fil des décennies. C'est Stewart qui a présenté le bassiste Vicente Archer au projet il y a près de 10 ans. Scofield est ravi de ce groupe et, outre la fusion des histoires musicales, il apprécie particulièrement la qualité intergénérationnelle - les années 70, 50 et 40 sont représentées !

Artiste triple lauréat d'un Grammy Award, avec des fans dans de nombreux camps et plus de 50 enregistrements à son actif en tant que leader, SCOFIELD s'est exprimé avec aisance et enthousiasme dans les langages du bebop, du blues, du jazz-funk, du jazz à l'orgue, du jazz acoustique de chambre, de la musique groove teintée d'électronique, du style jam band et des ensembles orchestraux. Plusieurs fois nominé aux Grammy Awards et nommé Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par la France, Scofield tourne dans le monde entier environ 200 jours par an avec ses propres groupes. Il a partagé la scène et le studio avec Miles Davis, Tony Williams, Jim Hall, Ron Carter, Herbie Hancock, Joe Henderson, Dave Holland, Charlie Haden, Pat Metheny, Jack DeJohnette, Joe Lovano, Brad Mehldau, Eddie Harris, John Mayer, Phil Lesh, Aaron Neville, Mavis Staples et MMW, parmi de nombreuses autres légendes de la musique.

Originaire de Des Moines, dans l'Iowa, né le 18 octobre 1966, le batteur et compositeur BILL STEWART a joué et enregistré avec de nombreux musiciens de renom, dont Scofield, Pat Metheny, Maceo Parker, Larry Goldings, Joe Lovano, Charlie Haden, Joe Henderson, Michael Brecker, Kevin Hays, Bill Carrothers, Chris Potter, Marc Copland, Lee Konitz et bien d'autres. Il a également enregistré plusieurs CD en tant que leader, notamment « Snide Remarks » (Blue Note), qui a été classé parmi les dix meilleurs CD de 1995 par le New York Times, et « Incandescence », sorti en 2008 chez Pirouet Records, avec son trio composé de Larry Goldings et Kevin Hays. Bill est co-leader du trio BERNSTEIN / GOLDINGS / STEWART, acclamé par la critique, qui a enregistré quatre albums.

Le pianiste GERALD CLAYTON est né aux Pays-Bas le 11 mai 1984. Il a grandi en Californie et est le fils du célèbre bassiste de jazz, arrangeur et chef d'orchestre John Clayton. Il a fréquenté la L.A. County High School for the Arts et est diplômé de la USC Thornton School of Music, avant de s'installer à New York. En 2006, Gerald a remporté le deuxième prix du prestigieux concours de piano jazz du Thelonius Monk Institute. Entre 2006 et 2009, il a effectué trois années de tournées et d'enregistrements intensifs avec le trompettiste Roy Hargrove. Gerald a également participé à des enregistrements avec plusieurs autres artistes, tels que Diana Krall, Charles Lloyd, Ambrose Akinmusire, Kendrick Scott, Melissa Morgan, Terell Stafford & Dick Oatts, et plus récemment Michael Rodriguez, Dayna Stephens, Terri Lyne Carrington et le Clayton Brothers Quintet, dirigé par son père et son oncle, le saxophoniste Jeff Clayton. Gerald continue de se produire régulièrement avec les Clayton Brothers. Six fois nominé aux Grammy Awards, Clayton a sorti cinq albums en tant que leader.

Le bassiste VICENTE ARCHER est né à Woodstock, dans l'État de New York, et s'est imprégné de la riche culture artistique de sa ville historique en écoutant les grands artistes de jazz locaux Dave Holland, Jimmy Cobb et Jack DeJohnette. Il a commencé sa carrière musicale à l'âge de seize ans en apprenant principalement la guitare en autodidacte. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Vicente a été accepté au New England Conservatory (NEC) de Boston, dans le Massachusetts, où il s'est spécialisé dans les études de jazz. Parmi ses professeurs figuraient le guitariste Gene Bertoncini, le saxophoniste Jerry Bergonzi et le pianiste de jazz latin Danilo Perez. Après sa première année au NEC, Vicente a été transféré à la Northeastern University de Boston, où il est passé de la guitare à la contrebasse. Après avoir obtenu un diplôme en gestion des systèmes d'information et en gestion d'entreprise en juin 2000, Vicente s'est installé à New York, où il a rapidement commencé à se produire et à tourner avec des artistes tels que Kenny Garrett, Terence Blanchard, Tom Harrell, Freddie Hubbard, Roy Haynes, Geri Allen, Stanley Jordan, Wycliffe Gordon, Stefon Harris, Janis Siegel, Lewis Nash et le Lincoln Center Jazz Orchestra avec Wynton Marsalis, Robert Glasper et Nicholas Payton. Vicente Archer s'est imposé comme l'une des nouvelles voix profondes de la basse d'aujourd'hui. Il est professeur au Berklee College of Music et a sorti son premier album, Short Stories, en 2023.