Paul Lay

Origine : France

Paul Lay

À propos

Unanimement reconnu comme “l'un des plus grands pianistes de jazz de sa génération” (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tels le Grand Prix du disque de Jazz de l'académie Charles Cros, le prix Django Reinhardt, la victoire du jazz artiste instrumental de l'année. Il fait partie de cette génération  qui a grandi un pied dans le classique, un pied dans le jazz.

Unanimement reconnu comme « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération » (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tel le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son disque « Mikado », qui le distingue sur la scène internationale en tant que créateur.
Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz (2020), Paul Lay est le lauréat de nombreux prix prestigieux : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
Régulièrement invité à l’étranger Paul Lay se produit à New York, à Toronto, à Berlin, à Varsovie. Il effectue des tournées en Allemagne, en Russie, au Pérou, au Mexique, en République Dominicaine, en Chine et au Japon.
Paul est également lauréat de mécénats et de dispositifs qui font de lui un représentant officiel du jazz français. C’est ainsi qu’on le retrouve à jouer pour la Journée Internationale du Jazz aux côtés de Barbara Hendricks, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, de The Bridge 2017 et avec la Mission pour le Centenaire 14-18.
Compositeur prolifique, il porte différents projets en son nom, en solo, duo et trio, ainsi qu’avec chœur et orchestre symphonique. En juin 2021, Paul sort son premier disque en piano-solo sous le label Gazebo : « Full Solo », consacré à des recréations singulières de Beethoven. Dès sa sortie, l’album se hisse à la tête des ventes Fnac dans la catégorie Jazz / Blues et reçoit plusieurs distinctions, dont les Victoires du Jazz. Depuis 2024, les commandes d’écriture se multiplient. Paul crée deux programmes dont il signe les partitions : « Waves of light » pour trio de jazz et chœur de chambre (enregistrement à paraître à l’automne 2025) et « Rhapsody in blue extended » pour trio de jazz et orchestre, dont la première mondiale a lieu au festival Jazzdor, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Wayne Marshall. 2025 voit également la création d’« Un français à New York » avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, œuvre originale de Paul Lay librement inspirée du célèbre poème symphonique de Gershwin Un Américain à Paris.
Pour le cinéma, Paul compose la bande originale du film Ravens, biopic du réalisateur Mark Gill, récompensé au Festival du film d’Austin au Texas en 2024.
Sa riche discographie — 9 disques en 10 ans — est saluée par la presse. Son premier enregistrement solo, « Full Solo » (2021), en hommage à Beethoven, se hisse dès sa sortie dans le top des ventes Fnac.
Plébiscité pour son dernier album de compositions personnelles, « L’ Odyssée » (2024) qui retrace le voyage d’Ulysse à travers les mondes étrangers, Paul prévoit en 2026 la sortie d’un nouvel opus inédit enregistré avec son quartet américain (Ingrid Jansen, Nicole Glover et Larry Grenadier) dans le cadre du programme interculturel FACE.
Paul Lay est, depuis 2022, professeur de piano jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Depuis 2017, il reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière.