Jakob Bro
Origine : Danemark
Jakob Bro, artiste iconique de la scène alternative du jazz nordique. Un style intimiste et atmosphérique, parfois proche de la musique ambient, qu'il a développé au fil d'un parcours riche en collaborations
À propos
Découvert dans les années 1990 au sein de l’Electric Be Bop Band du batteur Paul Motian, Jakob Bro s’est imposé en douceur comme l’une des voix contemporaines de son instrument. Marqué par l’influence de Bill Frisell qu’il a côtoyé dans une série d’albums auxquels participait aussi le saxophoniste Lee Konitz, le guitariste danois développe un univers épuré aux mélodies légères et fragiles et aux textures sonores délicates, très travaillé dans le son.
Guitariste de jazz danois né à Risskov le 11 avril 1978, Jakob Bro se distingue par un style intimiste et atmosphérique, parfois proche de la musique ambient, qu'il a développé au fil d'un parcours riche en collaborations. Initié au jazz par son père, il apprend à jouer de la guitare à l'âge de douze ans et suit des études musicales qui le mènent aux États-Unis, au Berklee College of Music de Boston puis à la New School for Jazz and Contemporary Music de New York. En 2004, il intègre l'Electric Bebop Band de Paul Motion. De retour au Danemark, il commence par enregistré avec Jakob Dinesen au sein du quartette Beautiful Day (2002) puis réalise une série d'albums pour Loveland Records, où il invite des connaissances établies lors de son séjour américain, notamment Chris Cheek, Chris Speed, Mark Turner, Ben Street, Paul Motian, Bill Frisell, Kurt Rosenwinkel, Nasheet Waits et Lee Konitz. Au fil de ces enregistrements, Pearl River (2007), One Kiss Too Many (2008), The Stars Are All New Songs Vol. 1 (2008), Balladeering (2009) ou Time (2011), Jakob Bro développe son propre style, minimaliste, où il utilise des pédales d'effets pour créer des boucles et des sonorités variées. L'année 2008 le voit former un nonette électrique pour l'album en public White Rainbow et un trio pour Who Said Gay Paree?. Après l'expérimental Bro/Nak de 2012, partagé avec Thomas Knak, et une collaboration avec Jakob Buchanan, le guitariste entre dans le giron du label ECM de Manfred Eicher, qui produit toutes ses séances suivantes. En 2015, l'album Gefion marque le début de cette collaboration poursuivie par Streams (2016), Returnings (2018) et Bay of Rainbows (en public, 2018), auxquels participent notamment Thomas Morgan, Jon Christensen, Joey Baron et Palle Mikkelborg. En 2021, il s'associe avec Arve Henriksen et Jorge Rossy pour Ulma Uno et l'année suivante avec le saxophoniste Joe Lovano pour un hommage à Paul Motian intitulé Once Around the Room. Le guitariste a reçu de nombreux prix au Danemark dont deux Carl Prize Jazz comme compositeur de l'année (2013, 2016) et six Danish Music Awards entre 2003 et 2016.
Liens externes :
Website Facebook Instagram Youtube Spotify SoundcloudProjets associés
Line-up : Jakob Bro - guitare, Arve Henriksen - trompette, Jorge Rossy - batterie
Uma Elmo, cinquième album du guitariste danois Jakob Bro pour le label ECM. Jakob présente un nouveau trio qu'il compose avec le trompettiste norvégien Arve Henriksen et le batteur espagnol Jorge Rossy. C'est lors des séances d'enregistrement de l'album sous la direction de Manfred Eicher, que les trois musiciens ont joué ensemble pour la première fois. Parmi les temps forts de l'album, figure en ouverture le titre 'Reconstructing a Dream', une rêverie sombrement lyrique. Mais également les titres 'To Stanko' , l'hommage discret de Bro au regretté grand trompettiste polonais Tomasz Stanko sans oublier 'Music for Black Pigeons' au titre évocateur donné par le grand saxophoniste Lee Konitz.
Line-up : Jakob Bro, Joe Lovano, Larry Grenadier, Thomas Morgan, Anders Christensen, Jorge Rossy & Joey Baron
Jakob Bro a conçu un groupe spécial pour le projet, réunissant ce que Joe Lovano appelle "un mini-orchestre" pour la session en studio à Copenhague, qui a eu lieu 10 ans jour pour jour après la mort de Paul Motian en 2011, à l'âge de 80 ans. Le septet comprend trois bassistes (Larry Grenadier et Thomas Morgan, chacun à la contrebasse, plus Anders Christensen à la guitare basse) et deux batteurs (Joey Baron et Jorge Rossy), tous des musiciens qui ont travaillé ensemble dans diverses combinaisons et enregistré pour ECM ces dernières années. Outre deux compositions originales de Jakob Bro et Joe Lovano influencées par Paul Motian, “Once Around the Room” comprend une improvisation collective et une interprétation particulièrement tonique d'une composition originale de Paul Motian, Drum Music. Les précédents albums ECM des deux co-leaders ont été largement salués, le New Yorker déclarant que "Lovano peut transformer une phrase musicale en poème", et DownBeat notant que "la guitare de Bro est lumineuse... sa musique est à la fois hypnotique et dramatique".
Line-up : Jakob Bro - guitar, Mark Turner- sax, Thomas Morgan - bass, Joey Baron - drums/percussions
Découvert dans les années 1990 au sein de l’Electric Be Bop Band du batteur Paul Motian, Jakob Bro s’est imposé en douceur comme l’une des voix contemporaines de son instrument.
Marqué par l’influence de Bill Frisell qu’il a côtoyé dans une série d’albums auxquels participait aussi le saxophoniste Lee Konitz, le guitariste danois développe un univers épuré aux mélodies légères et fragiles et aux textures sonores délicates, très travaillé dans le son.
En parfaite connivence avec trois musiciens américains d’envergure : le contrebassiste Thomas Morgan, le batteur Joey Baron et le saxophoniste Mark Turner, dont le sens des couleurs et la constante inventivité du jeu font merveille dans cet environnement.