Paolo Fresu

Origine : Italie

Paolo Fresu est l'un des plus grands trompettistes de jazz d'aujourd'hui, l'un des plus titrés et l'un des plus sensibles et généreux. Paolo Fresu, c'est surtout une sonorité, pleine, claire, tranquillement joyeuse, dont il émane une certaine lumière...

Actualités

Nouvel album "Food" en duo avec Omar Sosa - mai 2024

nouvel album "Ferlinghetti" en quartet

Paolo Fresu

À propos

Des trompettistes et buglistes comme Paolo Fresu, on en compte sur les doigts d’une main. Une si éclatante maîtrise de l’instrument, mais surtout de la pensée musicale, une sonorité si pure, une telle sûreté rythmique, l’alliance constante de la réflexion et de l’émotion, de la construction et du feeling dans les solos toujours impeccablement filés jusqu’au bout des phrases sont qualités exceptionnelles. Michel Contat, Télérama,

Paolo Fresu est un grand, un très grand jazzman. 

Sa magie réside essentiellement dans la spontanéité d'un homme qui est parvenu à retranscrire l'esprit profond de son pays dans le plus libre des arts. Dans sa trompette coule la même sève qui a donné du prestige et du glamour à la nouvelle vague du jazz européen. Car il sait immédiatement imposer sa fantomatique et paradoxale présence : une sonorité tendrement acidulée, avec ce quelque chose de tranchant dans le phrasé, elliptique et somptueusement délié, ces lignes nettes, précises, élégantes et simultanément une certaine langueur méditerranéenne, une sensualité ultra sophistiquée toute en nuance.
Le jazzman aime participer à des projets différents à géométrie et durée variables : duos (avec Nguyen Le, Uri Caine, Alain Jean-Marie, Ralph Towner, ou encore Bojan Zulfikarpasic ou Dhafer Youssef), trios (“PAF trio” avec Antonello Salis et Furio Di Castri / “Mare Nostrum” avec Richard Galliano & Jan Lundgren ), ses propres formations : le “Devil quartet”, “l’Italian quintet” ou encore son “Kind of Porgy & Bess 6t” mais aussi d'autres formations telles que “ l'Italian Trumpet Summit”, “l'Orchestra Jazz della Sardegna”, “Sonos e Memoria” ou encore le “Lost Chords” de Carla Bley.
Né en 1961 en Sardaigne, Paolo Fresu a commencé dès onze ans l’étude de la trompette avant de rejoindre le conservatoire de Cagliari, puis l’université de Bologne. Très présent sur la scène du jazz européen, il participe à de nombreuses formations, tout en composant de la musique pour la danse, la poésie, le cinéma et le théâtre. Son style inventif, dans la lignée de celui de Miles Davis, se caractérise par un son feutré, délicat, et un lyrisme qui évoque parfois celui de Chet Baker. Paolo Fresu fait preuve, en outre, d’une présence scénique impressionnante. Couronné par plusieurs prix tant en France qu'en Italie, il a enregistré plus de 300 albums.
Paolo Fresu est aussi directeur artistique du Festival « Time in Jazz » de Berchidda et du tout jeune label Tuk Music consacré aux jeunes espoirs du jazz européen.

Projets associés

Line-up : Paolo Fresu, tromprette - Daniele di Bonaventura, bandonéon - Dino Rubino, piano - Marco Bardoscia, contrebasse

A 61 ans, le trompettiste sarde Paolo Fresu, reconnu désormais internationalement comme l’un des grands noms du jazz européen, n’en continue pas moins d’accumuler les projets, déclinant les séductions de sa musique lyrique et ultraraffinée dans les contextes les plus divers. C’est ici accompagné d’un vieux camarade de route, le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura (cf. Mistico Mediterraneo paru en 2011 sur ECM) et de deux musiciens parmi les plus talentueux de la jeune scène italienne, le contrebassiste Marco Bardoscia et le pianiste Dino Rubino, que Fresu signe une sorte d’évocation musicale du poète et éditeur Lawrence Ferlinghetti, grande figure de la littérature américaine du XXe siècle, lié étroitement à l’émergence de la Beat Generation et disparu le 22 février 2021 à l’âge de 101 ans !

Plongeant l’auditeur dès les premières mesures dans un univers ouaté à l’élégance discrète, les quatre musiciens, avec une sensibilité et une connivence musicale de tous les instants, déploient en saynètes impressionnistes habilement scénographiées, la poésie cinématique d’atmosphères mélancoliques portées par la somptuosité mélodique de la trompette de Fresu et exacerbées par les couleurs fauves du bandonéon. Passant à l’occasion la sonorité nocturne de sa trompette au prisme d’effets électroniques (Obscene Boundaries, Island of the Mind…), Fresu enrichit par endroits son évocation de touches de couleur plus expressionnistes mais sans jamais déborder des cadres stricts, précis et sophistiqués qu’elle s’est fixés – l’atmosphère générale du disque demeurant globalement élégiaque et intimiste. A l’arrivée, cette musique précieuse, toute de séduction et de raffinement, comme confiée mezza voce dans le creux de l’oreille, parvient constamment à se tenir sur le fil de l’émotion sans jamais verser dans la sensiblerie.

Découvrir Paolo Fresu quartet

Line-up : Paolo Fresu, trompette - Omar Sosa, piano

Mêlant leur origine italienne et cubaine, ces deux musiciens de renoms, inégalables dans leurs domaines, sortent un nouvel album en mai 2023.  Un 3ème album construit grâce à la complicité artistique que les deux artistes ont su développer à l’occasion de leurs nombreux concerts communs au cours de ces dernières années. Un résultat éblouissant qui clôt une trilogie commancé avec Alma (2012) et Eros (2016)

Découvrir Paolo Fresu - Omar Sosa

Line-up : Paolo Fresu - trumpet, flugelhorn, effects; Petra Magoni – vocals; Gianluca Petrella - trombone, effects (or Filippo Vignato); Francesco Diodati – guitar; Francesco Ponticelli – double bass; electric bass; Christian Meyer –drums, percussions;

Paolo Fresu a réuni un groupe de grands musiciens éclectiques avec des horizons musicaux différents : Petra Magoni (voix), Gianluca Petrella (trombone et électronique), Francesco Diodati (guitare électrique), Francesco Ponticelli (contrebasse et basse électrique) et Christian Meyer ( drums ) pour un hommage respectueux et tourné vers l'avenir.

Chaque musicien a également apporté sa contribution dans l'arrangement des chansons de la programmation, chansons qui traversent les multiples phases de sa discographie, de Let's Dance à Rebel Rebel , donnant encore plus de dynamisme au projet.

Découvrir Paolo Fresu "Heroes, a tribute to David Bowie"

Line-up : Paolo Fresu, trompette, bugle – Dino Rubino, piano – Marco Bardoscia, contrebasse

Chaque trompettiste de jazz entretient une relation intime avec Chet Baker. Impossible de passer à côté d'un héritage aussi singulier lorsqu'on souffle dans l'instrument.
Et Paolo Fresu ne déroge logiquement pas à la règle. Mieux : il est l'un des héritiers les plus passionnants du James Dean du jazz à la gueule cassée. Chacun des enregistrements du musicien sarde renferme toujours un clin d'œil ou un regard appuyé en direction du jeu bakerien.
Cette fois, l'hommage est encore plus évident comme le prouve le titre de cet album : Tempo di Chet. Mais Fresu est un tel musicien qu'il reste invariablement lui-même tout au long de cette heure de musique lovée dans un halo de mélancolie.
En 1999, il avait cosigné avec son compatriote Enrico Rava le magnifique Shades of Chet. Deux décennies plus tard, il est un trompettiste bien plus virtuose, nuancé et fascinant, et la manière dont il revisite ici des standards souvent interprétés par son « maître » (notamment My Funny Valentine ou Everything Happens to Me) touche au sublime. Dans cet exercice d'une grande pureté, Paolo Fresu est entouré du pianiste Dino Rubino et du contrebassiste Marco Bardoscia, deux complices, jamais trop bavards, au diapason de sa vision. Magnifique.

Découvrir Paolo Fresu trio "Tempo di Chet"

La douceur, une recherche omniprésente de la mélodie, la fantaisie et la délicatesse de chacune de leurs interventions témoignent au-delà de leur complicité et amitié, d’un grand esprit de simplicité et rigueur artistique qui fait de ce duo une véritable rencontre qui ne sombre jamais dans la confrontation de deux grands talents individuels.

Ce sont à la fois l’appétit d’improvisation du jazz, le talent de Paolo Fresu et Uri Caine et leur ouverture d’esprit artistique qui ont pu permettre de faire coexister sur scène des œuvres aussi variées que celles de J.S Bach, Gustav Mahler, Georges Gershwin, Joni Mitchell, John Lennon et Lucio Dalla. Pour finalement n’en faire qu’un seul répertoire musical, étonnant par sa cohérence.

Découvrir Paolo Fresu & Uri Caine

Line-up : Paolo Fresu (trompette, bugle) - Omar Sosa (piano) - Trilok Gurtu (percussions)

Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu : trois des ténors les plus talentueux du jazz actuel s'unissent pour un trio haut en couleurs et en sons 

- Paolo Fresu, le célèbrissime trompettiste sarde à l'interprétation si personnelle et vibrante,
- Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines
- Trilok Gurtu, le percussionniste indien dont la virtuosité a accompagné les plus grands, de Joe Zawinul à John Mac Laughlin. 

Découvrir Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu

Concerts

Paolo Fresu
Date Concert Lieu
22 mai Paolo Fresu - Omar Sosa / Incubadora d'Artes Vila Franca do Campo / Lisboa (13) Incubadora d'Artes
23 mai Paolo Fresu - Omar Sosa / Incubadora d'Artes Vila Franca do Campo / Lisboa (13) Incubadora d'Artes