Seckou Keita

Origine : Sénégal

L'un des maîtres les plus aventureux de la kora qui peut être classé aux côtés du grand Toumani Diabaté

Seckou Keita

À propos

Depuis son arrivée au Royaume-Uni en 1999, Seckou Keita a entrepris un voyage créatif épique qui l'a vu élargir la portée idiomatique de la Kora. Musicien virtuose, charismatique et généreux, Seckou n'a cessé de promouvoir l'instrument et, plus encore, de multiplier les passerelles entre les cultures.

Décrit comme "l'un des maîtres les plus aventureux de la kora qui peut être classé aux côtés du grand Toumani Diabaté » par le journal britannique The Guardian, son talent et sa virtuosité lui ont valu de recevoir de nombreuses récompenses, dont le prix du "Musicien de l'année" aux BBC Folk Music Awards 2019.

A partir de 2004, il tourne dans le monde entier en tant qu'artiste solo ou avec son quintette révolutionnaire aux quatres coins du monde : de Glastonbury à Tokyo Jazz en passant par le Chicago World Music Festival, Sydney International ou le festival international de Jazz de Montréal.

Depuis 2011, Seckou enchaîne les collaborations avec d'autres virtuoses, notamment dans son duo avec l'extraordinaire pianiste cubain Omar Sosa et dans le AKA Trio aux cotés du guitariste Italien Antonio Forcione et du percussionist brésilien Adriano Adewale. Toutes ces aventures continuent de le propulser sur la scène internationale et de fidéliser un public de tout horizon.

Né en 1978 à Ziguinchor, la principale ville de la région méridionale de la Casamance au Sénégal, Seckou Keita a été formé par la tradition mandingue, d'abord en accompagnant son grand-père au sabar et au djembé puis en apprenant à jouer de la kora. À ce jour, il se considère à la fois comme un batteur et un joueur de kora. «Pour moi, la batterie, c'est le rythme cardiaque, la connexion avec la terre, avec la joie, avec la danse. Alors que la kora peut vous faire pleurer – pour toutes les bonnes raisons », note Seckou.

Adolescent, il se rend à Dakar pour accompagner les concerts de son oncle Jali Solo Cissokho qui a été un véritable acteur dans le lancement de la carrière de Seckou. A 18 ans, il reçoit sa propre kora, moment symbolique marquant la fin de son apprentissage. Cette même année, il participe à un projet de collaboration avec des musiciens cubains et indiens dont le sublime violoniste, Dr Subramanian. Ce fut le début d'une passion pour les collaborations interculturelles et le début d'une mission visant à mondialiser la kora et à emmener son son bien au-delà des limites de son contexte ouest-africain. "En fin de compte, j'ai l'impression que d'une manière ou d'une autre, nous sommes tous connectés."

En 1999, il quitte Ziguinchor pour Londres, où il rejoint le groupe Baka Beyond et aide à mettre en place les premier cours de kora à l'École des arts orientaux et africains (SOAS).

Avec une discographie de 10 albums à son actif, Keita a constamment enchanté et surpris le public, recueilli les éloges de la critique et reçu de nombreuses récompenses, dont le prix de «Musicien de l'année» aux BBC Folk Music Awards 2019.

Cette aventure commence avec Baiyo (Orphelin), son premier album en 2000 (réédité plus tard sous le nom de Mali) où il commence son exploration dans les changements d'accords de la Kora pour étendre la gamme de matériel qu'il peut jouer avec d'autres instruments. Puis en 2003, il réunit de nombreux membres de sa famille autour de Lidiane, un album qu'il coécrit et produit sous le nom Jalikunda Cissokho.

Les albums se succèdent, Afro Mandinka Soul en 2006 en son quartet comprenant le joueur gambien de ritti Juldeh Camara et le bassiste italien Davide Mantovani. Le quartet se transforme en quintet dans l'album The Silimbo Passage sorti en 2008 avec l'arrivée du violoniste égyptien Samy Bishai et la chanteuse Binta Susso. En 2012, il sort Miro qu'il tourne avec un groupe panafricain.

Depuis 2004, que ce soit en solo, quartet ou quintet, Seckou se produit aux quatres coins du monde : de Glastonbury à Tokyo Jazz en passant par le Chicago World Music Festival, Sydney International ou le festival international de Jazz de Montréal.

En 2012, Seckou est invité à remplacer Toumani Diabaté, qui n'avait pu se déplacer en raison de troubles politiques au Mali, sur une tournée avec la harpiste galloise Catrin Finch. Ce fût le début d'une aventure qui donna naissance à trois albums : Clychau Dibon (2013) SOAR (2018) et ECHO (2022).

En février 2017, Seckou sort l'album Transparent Water avec le pianiste cubain mythique Omar Sosa qu'il avait rencontré sur scène en 2012 et avec lequel il a développé une fabuleuse complicité musicale. Les deux artistes parcourent le monde avec une musique profondément spirituelle qui ne cesse d'évoluer au gré de la liberté et des moments d'improvisation qu'ils s'accordent. L'aventure continue avec la sortie de SUBA en Octobre 2021 qu'ils continuent de tourner.

Depuis 2011, Seckou se produisait également aux côtés de deux autres virtuoses, lle guitariste italien Antonio Forcione et le percussionniste brésilien Adriano Adewale dans AKA Trio. En 2019, ils enregistrent et sortent un premier album Joy.

Depuis 2018, il fait également partie du collectif de musiciens Folk Spell Songs, une exploration musicale autour des livres The Lost Words et The Lost Spells de l'auteur Robert Macfarlane et de l'illustratrice Jackie Morris.

La collaboration restant au cœur de son travail durant la pandémie, Seckou sort les singles Elles Sont Toutes Belles avec Aida Samb et Homeland avec le légendaire Baaba Maal.

 

Liens externes :

Website Facebook Instagram Youtube

Projets associés

Line-up : Seckou Keita (vocal, kora)

Virtuose de la kora qu'il aime faire vibrer dans des conversations musicales audacieuses et qui lui ont permis d'acquérir une solide réputation en Grande-Bretagne où il réside.

Lorsque Seckou Keita est arrivé au Royaume-Uni à la fin des années 1990, à l’âge de 21 ans, il n’avait quitté son pays natal, le Sénégal, que deux fois auparavant (pour jouer en Norvège et en Inde). Il parlait peu l’anglais, n’était pas (encore) célèbre et n’avait pas d’expérience particulière. Vingt ans plus tard, Seckou a été nommé musicien folklorique de l’année par la BBC Radio 2.
“Pour moi, c’était une sorte de reconnaissance incroyable, pour ma participation à la scène musicale britannique, en commençant par Baka Beyond, tous les gens du folk avec lesquels j’ai travaillé il y a des années… jusqu’à ce que j’atteigne un nouveau niveau avec Omar Sosa, avec ma propre musique en solo, avec AKA Trio, avec Catrin Finch et le Lost Words Project. 

Une vie dans la musique, Seckou est né dans une famille de griots. Mais une vie musicale qui a élargi les horizons de la kora, impliqué des collaborations avec des musiciens de premier plan de tous horizons et gagné l’amour et le respect des publics du monde entier.

Découvrir Seckou Keita solo

Line-up : Seckou Keita: Kora, voix Moustaphaye Ngaye: guitare Mohamed Gueye: percussions Moussa N'Gom: Clavier Matar N'Diongue: batterie Modou Gueye: basse N'Dyeye Korka Dieng: voix

Seckou Keita est l'un des joueurs de kora et chanteurs les plus influents de sa génération. Le maestro sénégalais primé à plusieurs reprises présente sa nouvelle formation 100% sénégalaise, HOMELAND en
2024-2025. Seckou Keita tourne toute l'année à travers le monde avec différents ensemble et joue régulièrement à guichets fermés dans de grandes salles, de Dakar à Londres en passant par San Francisco.
Depuis 2015, Keita a généré plus de 25 millions de streams sur Spotify et son récent concert avec le SUBA TRio ( Omar Sosa) sur Tiny Desk Concert compte déjà plus de 315 000 vues sur YouTube. 

Le nouvel ensemble HOMELAND de Seckou présente sur scène sept musiciens. Avec ce nouvel opus, Seckou explore les thèmes d'appartenance, de terre d'accueil, de migration et d'identité . L'oeuvre finale sera complétée par des transitions poétiques et musicales avec des textes écrits et contés par des poètes et artistes hip-hop du Royaume-Uni et du Sénégal.
« Le résultat est une musique résolument africaine, vibrante et festive. Une musique qui ambiance et saura faire danser les publics les plus timides tout en maintenant la magie vivante, enveloppée par les  fabuleuses notes de Kora. »

Découvrir Seckou Keita "Homeland"

Line-up : Omar Sosa - piano, fender rhodes / Seckou Keita - kora, vocal / Gustavo Ovalles - percussions

Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines.

Seckou Keita, joueur sénégalais de kora et chanteur à la voix de tête puissante et mélodique,

Gustavo Ovalles; le génial complice percussionniste vénézuélien, fabuleux avec un bambou creux et invraisemblable avec des maracas.**

Découvrir Omar Sosa - Seckou Keita - Gustavo Ovalles

Line-up : Seckou Keita (vocal, kora) & un orchestre symphonique

Avec Ballaké Sissoko, Soriba Kouyaté ou encore Toumani Diabaté, Seckou Keita fait parti des grands ambassadeurs de la kora. De ces musiciens qui ont fait évoluer cet instrument à cordes aux origines légendaires vers des horizons plus large : de la chanson à d’autres musiques traditionnelles du monde entier sans oublier le jazz ou encore le classique. Après avoir commencé sa carrière dans les années 90, enregistré plus d'une dizaine d'albums et partagé plusieurs fois la scène avec l’Orchestre national de Bretagne, Seckou Keita se lance dans un nouveau défi : réunir la musique classique africaine et occidentale avec African Rhapsodies, un album qui peut s’entendre comme un vaste concerto pour kora et orchestre.

Après le succès de leur premier concert Into Africa à Rennes la saison dernière, l’Orchestre National de Bretagne, le joueur de kora mondialement reconnu, Seckou Keita et la cheffe d’orchestre Fiona Monbet, ont décidé de poursuivre leur conversation musicale entre l’Europe et l’Afrique à travers la Bretagne. Seckou Keita présentera, quant à lui, sa nouvelle Rhapsodie Africaine, reliant traditions africaines et européennes d’une manière unique. Cette oeuvre donnera à la kora la place d’honneur, occupée pendant des siècles par le violon, le piano ou la flûte. Pour ce concert unique en son genre, Seckou Keita a invité à ses côtés le maître percussionniste gambien Suntou Susso.

Découvrir Seckou Keita "African Rhapsodies"

Line-up : Antonio Forcione: Guitar and backing vocals / Seckou Keita: Kora and lead vocals / Adriano Adewale: Percussion and backing vocals

Le guitariste et compositeur italien Antonio Forcione parcourt le monde depuis plus de vingt ans. Il a sorti vingt albums et collaboré avec de nombreux artistes majeurs, dont Charlie Haden, Trilok Gurtu, Angelique Kidjo et les Voix bulgares, entre autres.

Le Sénégalais Seckou Keita est l'un des plus grands joueurs de kora au monde, impliqué dans de nombreux projets internationaux, notamment son duo révolutionnaire avec la harpiste galloise Catrin Finch, l'African Express avec Damon Albarn et son projet Transparent Water avec le pianiste cubain Omar Sosa.

Le percussioniste et compositeur brésilien Adriano Adewale a collaboré avec Bobby McFerrin, Joanna McGregor et Benjamin Taubkin et a composé de la musique pour orchestres et théâtre-danse.

Découvrir Aka trio

Médiathèque