Fidel Fourneyron "Bell" brass band

Origine : France

’Bell’ est un brass band miniature où les cuivres sont passés au prisme des synthétiseurs. Création Jazz sous les Pommiers Mai 2023

Line-up

Fidel Fourneyron - trombone, Quentin Ghomari - trompette, Fanny Meteier - tuba, Fabrizio Rat - claviers, Héloïse Divilly - batterie

Actualités

Nouveau Projet "Bell"

Artistes

Fidel Fourneyron "Bell" brass band

À propos

Combien de tours du monde ont fait les fanfares depuis leur enfance sous les kiosques de la belle époque ? Si les instruments sont toujours peu ou prou les mêmes, il est fascinant de percevoir toute l’histoire d’un peuple aux premiers sons de ses brass bands, qu’ils soient néo-orléanais, balkaniques, sardes, béninois ou catalans.

Fidel Fourneyron, en voila bien un qu’on aimerait entendre donner sa version des faits. Si son imaginaire prolifique s’est déjà nourri de thématiques aussi diverses que le be-bop, le conte médiéval, les musiques afro, cubaines… Fidel, pourtant élevé aux fanfares, n’avait encore jamais astiqué les cuivres.

Il les explore ici à travers le prisme des synthétiseurs de Fabrizio Rat, convoquant Wendy Carlos autant que Lester Bowie. La rythmique aux accents réunionnais d’Héloïse Divilly est une autre ouverture des possibles. Quant aux pavillons (bells) de Quentin Ghomari et Fanny Meteier qui mèneront la danse à ses côtés, ils ont séduit Fidel par la beauté sans artifice de leur phrasé, la rondeur de leur son. Une nouvelle idée du genre, dans une forme essentielle et renouvelée, sans fanfaronnade.

 

Médiathèque

Espace presse

press

Le tromboniste Fidel Fourneyron, artiste “résident” depuis trois ans à Coutances où il a fait aussi bien de la médiation auprès des publics éloignés que de la création, y présenta ainsi son nouveau projet, intitulé Bell en référence au pavillon, avec une toute jeune tubiste et quatre anciens complices des années CNSM, qui ont suivi des chemins divergents, avant de se recroiser ici. Prolongement de son précédent projet, Que vola en mode cubano, Bell fait la part belle à la formule brass band pour celui qui a grandi dans les bandas du Sud-Ouest avant d’intégrer le prestigieux CNSM. Trombone, trompette et tuba y tissent de belles harmonies, tandis que Fabrizio Rat, membre fondateur du Cabaret contemporain et partenaire de Fourneyron depuis des années au sein de Juke-Box, fait que ça coulisse, un toucher sur les synthés entre contemporain et electro. Le tout tapissé de nappes et boosté de sub basses. Bien joué.