Dooble - Rifflet & Gordiani

Origine : France

le duo, formé par le saxophoniste et clarinettiste Sylvain Rifflet et le compositeur électronique Philippe Gordiani, propose une musique composite singulière qui allie les influences du jazz, de l’électro et de la musique répétitive.

http://

Line-up

Sylvain Rifflet : saxophone, clarinette et effets. Philippe Gordiani ou Nicolas Larmignat : Électronique.

Actualités

Nouvel album Dooble en novembre 2023

Artistes

Distinctions

TTT Télérama
Disque Indispensable Jazz News
"Choc" pour l'EP Digital 4 titres
Dooble - Rifflet & Gordiani

À propos

Changement de cap pour le saxophoniste, clarinettiste et compositeur Sylvain Rifflet. En 2023 et 2024 il présentera successivement deux projets Dooble et Tri!ple qui marquent un virage esthétique dans son travail.

Dooble est un duo écrit à quatre mains avec le musicien de musique électronique Philippe Gordiani. Un dialogue entre les instruments du saxophoniste et les machines du compositeur récemment nommé à la tête de Césaré, le CNCM de Reims.

Imaginez une musique résolument électronique, tantôt planante, parfois dansante, souvent répétitive et toujours minimaliste mélangeant une écriture ciselée pour un instrumentiste (saxophone et clarinette) et des machines. Fruit de plusieurs commandes de musiques de films (documentaires) pour son frère réalisateur Arthur Rifflet, Philippe Gordiani et Sylvain Rifflet ont décidé de développer et adapter ce projet pour le mettre sur scène. À l'origine composée à partir de séquences que Sylvain a proposées à Philippe, la musique de Dooble est l'hybridation de leurs univers musicaux respectifs : comme une rencontre imaginaire entre Colin Stetson, Philippe Glass et Ryuchi Sakamoto et quelques autres pour lesquels ils partagent une admiration sans borne. 

EP 4 titres en Mai/Juin 2023 et Album à paraitre en Octobre 2023. (Magriff / L’autre distribution)

Production Magriff en co-production avec le théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper et le Théâtre Durance - Chateau Arnoux Saint-Auban.

 

Médiathèque

Espace presse

press

Vous avez dit minimaliste ? Rares sont les projets jazz s’inscrivant à ce point dans ce courant. À mi-chemin entre jazz et électronique, cette rencontre entre l’inarrêtable saxophoniste Sylvain Rifflet et son compère Philippe Gordiani nous plonge dans des boucles entêtantes, rappelant par leur structure l’univers de Philip Glass - en plus dansant. Aucune fioriture, pas même dans les titres des morceaux : six “INST”, soit instrumentaux, et deux SONG portés par les voix complémentaires de Thomas de Pourquery et Ornette. Né de la musique à l’image, le disque parvient à laisser un cadre assez large pour pouvoir y projeter nos émotions, et en même temps suffisamment solide pour que celle-ci en ressorte décuplée. Transformée.

press

"Un disque passionnant, tripant, enthousiasmant, enivrant, troublant. Une Bombe"

press

"Un disque malin, qui parvient à nous embarquer vers les espaces futuro-psychédéliques d'une galaxie guère éloignée de celle où règne Thomas de Pourquery (invité sur deux titres)"

press

"Construit sur une succession de climats simples mais efficaces, dont ils poussent progressivement tous les curseurs au maximum d'intensité dramatique, le saxophoniste et le compositeur signent un album qui est bien plus que la somme de ses parties, une bande son pour le corps autant que pour l'esprit."

press

Aussi intense que cinématique, le prochain album du saxophoniste et du guitariste et producteur sera l'une des sorties phares de cet automne