Ana Carla Maza

Origine : Cuba

Ana Carla Maza peint de son violoncelle la luxuriance folle de sa Havane natale, les accents samba du Brésil, les tragédies du tango argentin...

Actualités

nouvel album Caribe en octobre 2023

Distinctions

womex 2023
Sélection officielle Womex 2020
Sélection officielle Jazzahead 2023
Sélection officielle Babel Music XP 2023
Ana Carla Maza

À propos

Née à Cuba, dans la période où Wim Wenders enregistre Buena Vista Social Club, Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, fait ses premiers pas sur scène à dix ans et ne cessera ensuite d'évoluer à l'international.

Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d’amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l’opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d’une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n’a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l’intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d’amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l’opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d’une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n’a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l’intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant.

Caribe, l'un des 18 albums les plus attendus de la rentrée,

Son picking mutin et virtuose, son tempérament de feu et ses horizons luxuriants l’ont imposée sur tous les fronts. Sur l’album Caribe, la chanteuse et violoncelliste cubaine recompose aujourd’hui sa latinité éclatée à la sauce latin-jazz, cuivrée, joyeusement balancée. Elle y transfigure des titres de son précédent album, élargit aussi ses horizons caribéens. Entre cumbia et samba, tango et salsa, son nouveau sextet va en faire danser plus d’un.  Anne Berthod - Télérama

Liens externes :

Website Facebook Instagram Youtube Spotify Deezer Youtube

Projets associés

Line-up : Ana Carla Maza - voix, violoncelle (Cuba), Irving Acao - saxophone (Cuba), Luis A Guerra - percussions (Cuba), Marc Ayza - batterie (Espagne), Norman Peplow - claviers (Allemagne)

"Caribe" est le rafraichissant nouveau projet d'Ana Carla Maza et prochain album studio d'Ana Carla Maza. Cela commence par Guanabacoa, le quartier de la "tierra de Aguas" à l'est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latins. 

Caribe, c'est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latins. Ana Carla Maza, signe son premier album  avec une full band, qu’elle a composé et arrangé à Lisboa, Roma, Sicilia, Barcelona, Madrid, Helsinki, London, Paris, Mexico City, Bonn… après une tournée solo de plus de 150 concerts dans une quinzaine de pays, elle fait irradier les sonorités de l'Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée. Ses rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu'elle sait partager sur scène.

Cet album à venir Caribe, se promène à travers la Samba, Bachata, Funk, Cumbia, Reggae avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol. Elle apporte des compositions matures aux racines profondes, comme dans la chanson  « Dos enamorados » écrite à l'occasion de la 41e édition du Festival Jazz Sous les Pommiers invitée par Fidel Fourneyron à jouer aux côtés de Vincent Peirani & Arnaud Dolman.

Caribe est une production soigneusement orchestrée, animée par sa vision artistique de la joie, des rythmes cubains sans hâte, un fort charisme et un travail virtuose au violoncelle perfectionné au Conservatoire de Paris et de La Habana.

Coproduction Jazz sous les Pommiers, Tourcoing Jazz Festival, D'Jazz Nevers, Maison de la Musique de Nanterre. Première le 18 mai 2023 à Jazz sous les Pommiers.

 

Découvrir Ana Carla Maza "Caribe"

Line-up : Ana Carla Maza : Violoncelle, voix

Chanteuse et instrumentiste virtuose elle revisite avec délicatesse les musiques traditionnelles de son enfance, de la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, à travers le prisme d’un langage musical élargi. Rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien. Le violoncelle avec lequel elle fait corps est un instrument des plus rares dans le jazz, son association en solo avec la voix féminine d’une musicienne rayonnante et créatrice est absolument unique.

Découvrir Ana Carla Maza solo "Bahia"

Line-up : Ana Carla Maza : violoncelle, voix / Roger Mas : piano / Marc Ayza : batterie / Luis Guerra: percussions

Rayonnante, Ana Carla Maza fait corps avec son violoncelle dont elle traduit la folle sensation cubaine. 

Le rideau se lève sur Bahia, quartier où elle est née il y a 26 ans d’un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d’une mère cubaine guitariste, Mirza Sierra. « Cuba est un volcan », disait le père ; « La Havane est une folie » répond la fille. Bahia se love dans la vieille Havane, humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l’Afrique au Brésil.

Ana Carla Maza crée un univers ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l’Amérique latine. Les sonorités cubaines et brésiliennes sont à l’honneur dans cette ode ou les rythmes comme le Tango, le Huayno ou la Country se rassemblent pour dessiner un monde de sensibilité et d’espoir.

Voix suave, pizzicatis percussifs et archet aérien : la violoncelliste, subtilement entourée d’un trio jazz, déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Ana Carla Maza est de ces prodiges qui font frissonner les foules.

Découvrir Ana Carla Maza quartet "Bahia"

Espace presse

press

Découverte à travers des solos où elle entremêlait musiques brésiliennes et traditions cubaines, échos du classique et accents jazz, la voilà qui revient cet automne avec un troisième disque, cette fois en sextet. Caribé, c’est son titre, donne déjà le ton des enjeux : une bande-son au diapason de sa musicalité, où Ana Carla Maza invite à une traversée latino-américaine, corps et âme au cœur des rythmes (huayno du Pérou, cumbia de Colombie, guaguanco de Cuba, samba du Brésil, et même une pincée de reggae de Jamaïque…). Elle y chante aussi, en espagnol et en français, comme elle est à sa main sur l’archet aussi bien qu’elle pince de ses doigts les cordes de son violoncelle. Tout bonnement virtuose. Jacques Denis - Journal La Terrasse

press

Caribe, l'un des 18 albums les plus attendus de la rentrée, Son picking mutin et virtuose, son tempérament de feu et ses horizons luxuriants l’ont imposée sur tous les fronts. Sur l’album Caribe, la chanteuse et violoncelliste cubaine recompose aujourd’hui sa latinité éclatée à la sauce latin-jazz, cuivrée, joyeusement balancée. Elle y transfigure des titres de son précédent album, élargit aussi ses horizons caribéens. Entre cumbia et samba, tango et salsa, son nouveau sextet va en faire danser plus d’un. Anne Berthod - Télérama

press

With Caribe and its mix of Latin American/Afro-Cuban styles, underscored by a classical background, Ana Carla Maza has produced a polished, effervescent and thoroughly entertaining listen that sits well alongside the most illustrious Cuban artists.

press

"I love the energy in her music..." "There is a boundless sense of Cuba in her music" - BBC

press

"Avec grâce la pétillante violoncelliste virtuose et chanteuse cubaine nous balade dans le quartier qui l'a vu grandir sur l'album "Bahia" - FIP

press

"You can breathe the Cuba in which Wim Wenders recorded Buena Vista Social Club" - Sicilian Post

press

"Coup de Coeur de cette tout belle édition du festival" - La Libre

press

"Sola con su violonchelo, la expresiva artista cubana formada en París combina francés y español, chanson, jazz y son en esta canción que rebosa swing hasta en un chasquido de dedos." - El Mund

press

"la verdad absoluta y la intimidad, sin maquillajes ni artificios. " - El Periódico

press

"Lovely stuff, with bigger things to come" - Jazzwise

Concerts

Ana Carla Maza
Date Concert Lieu
12 avr. Ana Carla Maza / Association Scène aux Champs / AM Saubrigues (40) Association Scène aux Champs
13 avr. Ana Carla Maza / Entracte {20:30-00:00} Mugron / Entracte
17 avr. Ana Carla Maza / Serious Productions Tour UK ?
18 avr. Ana Carla Maza / Serious Productions / AM London (EC) Serious Productions
20 avr. Ana Carla Maza / Maquiz'art Eymet (24) Maquiz'art
25 avr. Ana Carla Maza / P&J Music Praha 2 (12) P&J Music
30 avr. Ana Carla Maza / Espace Culturel de Saint-Genis Laval - La Mouche {20:00-21:30} Saint-Genis Laval cedex (69) Espace Culturel de Saint-Genis Laval - La Mouche
02 mai Ana Carla Maza / Serious Productions / AM London (EC) Serious Productions
03 mai Ana Carla Maza / Serious Productions / AM London (EC) Serious Productions
05 mai Ana Carla Maza / Kino Music srl Ravenna
09 mai Ana Carla Maza / Jazz dans le bocage {22:30-00:00} Rocles (03) Jazz dans le bocage
12 mai Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild Rorschach/CH
13 mai Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild BASEL
14 mai Ana Carla Maza / Le Train Théatre Portes les Valences (26) Le Train Théatre
15 mai Ana Carla Maza / Salle Nougaro {20:30-22:00} Toulouse cedex 3 (31) Salle Nougaro
17 mai Ana Carla Maza / Théatre du Vesinet {20:30-00:00} Le Vésinet cedex (78) Théatre du Vesinet
21 mai Ana Carla Maza / Charleville Action Jazz {20:00-22:00} Charleville-Mézières (0) / Théâtre de Charleville-Mézières
30 mai Ana Carla Maza / Mairie du bouscat / AM {20:30-22:00} null / Mairie du bouscat
01 juin Ana Carla Maza / Le boeuf sur le toit {20:30-00:00} Lons le Saunier (39) Le boeuf sur le toit