Ana Carla Maza

Origine : Cuba

A 27 ans, Ana Carla Maza peint de son violoncelle la luxuriance folle de sa Havane natale, les accents samba du Brésil, les tragédies du tango argentin...

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nouvel album Caribe en octobre 2023

Distinctions

Ana Carla Maza

À propos

Née à Cuba, dans la période où Wim Wenders enregistre Buena Vista Social Club, Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, fait ses premiers pas sur scène à dix ans et ne cessera ensuite d'évoluer à l'international.

Après le succès de son album La Flor en solo, Ana Carla Maza signe les compositions pour quartet et solo de son nouvel album, hommage au quartier Bahia de La Havane où elle a passé sa petite enfance. Ana Carla Maza vient d'une famille intensément liée à la musique et au voyage. Son grand-père fuit la dictature de Pinochet et s'établit en France au début des années 80. La musique a toujours été présente dans sa vie et Ana Carla est presque née avec un violoncelle entre ses bras !

Ana Carla Maza crée un univers musical ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l'Amérique latine. Les sonorités cubaines et brésiliennes sont à l'honneur dans Bahia, où les rythmes comme le Tango, le Huayno, le Son Cubain ou la Bossa Nova se rassemblent pour dessiner un monde de sensibilité et d'espoir. 

Bahia, Ana Carla Maza
par Véronique Mortaigne

Bahia est le deuxième album studio d'Ana Carla Maza. Il s'ouvre sur Habana, hommage à la capitale cubaine, où elle est née il y a 26 ans, d'un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d'une mère cubaine, guitariste, Mirza Sierra. « Cuba est un volcan », disait le père. « La Havane est une folie », répond la fille. Bien sûr, La Havane, c'est le Malecon, ce boulevard en façade atlantique, qui reçoit les embruns des Everglades. Pourtant, la ville se love autour d'une baie, très fermée, protégée, sûre : la Bahia, partie arrière d'une Habana Vieja humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l'Afrique au Brésil.

Bahia, le second titre qui donne son nom à l'album est une ode à la Bahia, le quartier où Ana Carla passa son enfance, où elle a construit ses souvenirs en famille, entre « Vendredi de la culture » et concerts de Silvio Rodrigues ou de Pablo Milanes. Ana Carla y traduit la folle sensation cubaine, « avec » son violoncelle, « ce meilleur ami », presqu'un jumeau, qu'elle saisit à bras le corps, et qui cède aux injonctions de mélanges : classique, son, jazz, jeu d'archet, pizzicato tranchant, et voix. « J'aime trouver l'énergie de la vie, cette « alegria », la joie. Et je suis transportée de curiosité ! ». A l'occasion, elle glisse un clin d'œil musical aux frères brésiliens, samba, bossa nova, etc.,

Bahia, l'album, se promène en Amérique Latine : à côté de Huayno, basé sur un rythme et une danse quechua du Pérou, ou de Todo ira bien, imprégné de son cubain, Ana Carla transforme le tango d'Astor Piazzola, avec Tango pour un violoncelle solo, qu'elle a composé au départ pour un quartet à l'occasion de la célébration du centenaire du compositeur argentin.

Les neuf titres, enregistrés en acoustique à Barcelone, de manière « directe, simple, sincère en une seule fois, une après-midi a suffit». On ne dira jamais assez l'importance du présent. Il ne faut par exemple pas chercher de sous-texte au Petit Français. « A un moment donné, j'étais à Paris, j'allais dans un café, le Saint-Régis et j'échangeais des lettres d'amour avec un garçon ». Voilà tout.

Bahia est un album post-pandémie. Le confinement de 2020 avait pris de court Ana Carla, titulaire d'un passeport « surchargé». Elle doit alors partir au Mexique, les frontières se ferment. « Nous rentrons dans un état d'incertitude totale. Je me réveille en pleine nuit, je bouge doucement les pieds, une petite voix me dit : Todo ira bien, todo ira bien... ». Tout ira bien, et pour le dire, elle n'a pas cherché une poésie compliquée, mais du sentiment, « por mucho que el pasado haya sido oscuro, miles de razones tienes para ser feliz ». Son grand-père, désigné comme guérillero par le dictateur Pinochet, est contraint à l'exil en 1975. Il trouve refuge, avec toute sa famille, à Cuba après un passage par Bordeaux. « Son passeport mentionnait qu'il pouvait sortir du Chili, mais ne plus jamais y revenir ».

On pourrait se lamenter à moins, mais non. Elle est encore enfant quand ses parents quittent le quartier de la Bahia pour la pleine campagne. « Et là, ils fondent une école de musique. Ma mère mène une chorale avec soixante enfants ».

Ana Carla a quitté Cuba en 2007. Le pays lui manque. « A Cuba, il y a toujours quelqu'un qui vient boire un petit café en passant, sans être pressé ». Et puis, il a des fleurs, des bouquets, des flamboyants écarlates. Elle nous transmet ces sensations en jouant «avec cette passion cubaine, « à la Russe » », en écrivant comme une femme, « de l'intérieur », dit Ana Clara, heureuse d'avoir composé entièrement Bahia « alors que depuis longtemps, je ne joue que des musiques écrites par des hommes. Une amie m'a dit : cherche ce qui est toi, des respirations, des entrées, des sorties ».

A cinq ans, Ana Carla se met au piano. Sa professeure, c'est MiriamValdes, la sœur du pianiste Chucho Valdes. «  C'était une grande pédagogue, jamais découragée. Comme il n'y avait pas de photocopieuse, elle écrivait les partitions à la main pour chacun de ses élèves ». Miriam Valdes est décédée du Covid-19 en octobre 2021. Ana Carla lui dédie la chanson qui clôt l'album. « Quand j'enregistrais, je l'imaginais en face de moi assise au piano. Dans son fauteuil à la cubaine. On dit que pour être artiste, il faut savoir exprimer de la douleur, et que chanter serait comme un soulagement. Mais pour moi, c'est aussi une manière de capter des moments d'amour ».

La ligne de vie d'Ana Carla indique qu'elle adore prendre la tangente. Du classique ? Oui, elle a mené des études de fonds (à Cuba, puis au Paris PSPBB et l'Université Paris Sorbonne en Musicologie et Interprétation Classique au violoncelle). Du jazz ? Evidemment, et d'ailleurs c'est avec son père, qu'elle fait ses débuts discographique à l'âge de quatre ans. De la pop/rock ? Bien sûr, et d'ailleurs la Cubaine, néanmoins très française, n'a pas hésité à affronter les zéniths en 2014 accompagnant au violoncelle Jean Louis Aubert.

Ana Carla peut dors et déjà dérouler un CV fleuve. A 10 ans, elle est sur la scène du festival Havana Jazz Plaza. A 14 ans, elle se demande quoi faire de sa vie : elle doit, dit-elle, trouver son « chemin sans les codes du jazz, inventés par des hommes». A 15 ans, en concert à Jazz à Amiens, elle croise un autre violoncelliste, Vincent Segal, « qui se produisait avec Piers Faccini. Je vais dans la loge, il me dit : « prend mon violoncelle et joue ». ». Même pas peur. « J'avais passé des heures et des heures à jouer chaque jour du violoncelle pendant huit ans ». La voici chanteuse, en tournée à ses côtés, en tourbillon. Puis en solo. Elle a 17 ans.

« Le jour où j'ai passé le concours du Conservatoire à Paris, j'avais un concert à Ménilmontant où je jouais mes propres chansons ». A la vie, à l'amour, la voici bientôt en résidence à la Cité des Arts à Paris, partie à la découverte de Gainsbourg, s'échappant en Tunisie, Jordanie ou en Norvège.

De ces expériences, est né Bahia, album libre, écrit par une jeune musicienne d'une remarquable appétence, pour qui prendre des risques est une nécessité artistique.

Liens externes :

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Projets associés

Line-up : Ana Carla Maza - voix, violoncelle (Cuba), Irving Acao - saxophone (Cuba), Luis A Guerra - percussions (Cuba), Marc Ayza - batterie (Espagne), Norman Peplow - claviers (Allemagne)

"Caribe" est le rafraichissant nouveau projet d'Ana Carla Maza et prochain album studio d'Ana Carla Maza. Cela commence par Guanabacoa, le quartier de la "tierra de Aguas" à l'est de La Havane, qui abrite le premier Cabildo africain de Cuba, et le lieu où elle a été élevée et initiée au violoncelle, au piano et aux rythmes latins. 

Caribe, c'est un mélange énergique de jazz, de musique classique et de rythmes latins. Ana Carla Maza, signe son premier album  avec une full band, qu’elle a composé et arrangé à Lisboa, Roma, Sicilia, Barcelona, Madrid, Helsinki, London, Paris, Mexico City, Bonn… après une tournée solo de plus de 150 concerts dans une quinzaine de pays, elle fait irradier les sonorités de l'Amérique du sud et son expérience de la vie en tournée. Ses rencontres musicales et cette joie de vivre « alegria » qu'elle sait partager sur scène.

Cet album à venir Caribe, se promène à travers la Samba, Bachata, Funk, Cumbia, Reggae avec une touche sensuelle de paroles en français et en espagnol. Elle apporte des compositions matures aux racines profondes, comme dans la chanson  « Dos enamorados » écrite à l'occasion de la 41e édition du Festival Jazz Sous les Pommiers invitée par Fidel Fourneyron à jouer aux côtés de Vincent Peirani & Arnaud Dolman.

Caribe est une production soigneusement orchestrée, animée par sa vision artistique de la joie, des rythmes cubains sans hâte, un fort charisme et un travail virtuose au violoncelle perfectionné au Conservatoire de Paris et de La Habana.

Coproduction Jazz sous les Pommiers, Tourcoing Jazz Festival, D'Jazz Nevers, Maison de la Musique de Nanterre. Première le 18 mai 2023 à Jazz sous les Pommiers.

 

Découvrir Ana Carla Maza "Caribe"

Line-up : Ana Carla Maza : Violoncelle, voix

Chanteuse et instrumentiste virtuose elle revisite avec délicatesse les musiques traditionnelles de son enfance, de la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, à travers le prisme d’un langage musical élargi. Rythmes latins, mélodies pop, harmonies jazz et techniques classiques se rencontrent pour créer un univers d’une maturité détonante modelé par une voix suave, des pizzicati percussifs et un archet aérien. Le violoncelle avec lequel elle fait corps est un instrument des plus rares dans le jazz, son association en solo avec la voix féminine d’une musicienne rayonnante et créatrice est absolument unique.

Découvrir Ana Carla Maza solo "Bahia"

Line-up : Ana Carla Maza : violoncelle, voix / Roger Mas : piano / Marc Ayza : batterie / Luis Guerra: percussions

Rayonnante, Ana Carla Maza fait corps avec son violoncelle dont elle traduit la folle sensation cubaine. 

Le rideau se lève sur Bahia, quartier où elle est née il y a 26 ans d’un père chilien, musicien luxuriant, Carlos Maza, et d’une mère cubaine guitariste, Mirza Sierra. « Cuba est un volcan », disait le père ; « La Havane est une folie » répond la fille. Bahia se love dans la vieille Havane, humaine, portuaire, cosmopolite, parcourue des mélanges qui ont essaimé de l’Afrique au Brésil.

Ana Carla Maza crée un univers ouvert alliant jazz, musique classique et couleurs de l’Amérique latine. Les sonorités cubaines et brésiliennes sont à l’honneur dans cette ode ou les rythmes comme le Tango, le Huayno ou la Country se rassemblent pour dessiner un monde de sensibilité et d’espoir.

Voix suave, pizzicatis percussifs et archet aérien : la violoncelliste, subtilement entourée d’un trio jazz, déploie une gamme de couleurs et de sensations, alternant caresses et tempêtes. Ana Carla Maza est de ces prodiges qui font frissonner les foules.

Découvrir Ana Carla Maza quartet "Bahia"

Espace presse

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"I love the energy in her music..." "There is a boundless sense of Cuba in her music" - BBC

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"Avec grâce la pétillante violoncelliste virtuose et chanteuse cubaine nous balade dans le quartier qui l'a vu grandir sur l'album "Bahia" - FIP

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"You can breathe the Cuba in which Wim Wenders recorded Buena Vista Social Club" - Sicilian Post

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"Coup de Coeur de cette tout belle édition du festival" - La Libre

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"Sola con su violonchelo, la expresiva artista cubana formada en París combina francés y español, chanson, jazz y son en esta canción que rebosa swing hasta en un chasquido de dedos." - El Mund

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"la verdad absoluta y la intimidad, sin maquillajes ni artificios. " - El Periódico

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"Lovely stuff, with bigger things to come" - Jazzwise

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"Una sensibilidad especial que siente la música desde la cuna" - La Vanguardia

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"Cellist and composer Ana Carla Maza releases her latest album, Bahía (Persona Editorial), an affecting combination of Cuban son, bossa and chanson in homage to the music of her birthplace of Havana." - The Guardian

Concerts

Ana Carla Maza
Date Concert Lieu
28 sept. Ana Carla Maza / L'agglo au rythme du jazz {21:30-00:00} Nîmes cedex 9 (30) L'agglo au rythme du jazz
29 sept. Ana Carla Maza / Jazzebre - Association Strass Perpignan (66) Jazzebre - Association Strass
10 oct. Ana Carla Maza / Association culturelle Tourquennoise - Tourcoing Jazz Club {21:00-22:30} TOURCOING CEDEX (59) Association culturelle Tourquennoise - Tourcoing Jazz Club
17 oct. Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild MUNICH
18 oct. Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild Innsbruck
23 oct. Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild Autriche
24 oct. Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild Autriche
25 oct. Ana Carla Maza / Concertburo Uli Fild Autriche
28 oct. Ana Carla Maza / /
01 nov. Ana Carla Maza / World music festival Porta null / World music festival Porta
03 nov. Ana Carla Maza / World music festival Porta null / World music festival Porta
04 nov. Ana Carla Maza / World music festival Porta null / World music festival Porta
05 nov. Ana Carla Maza / World music festival Porta null / World music festival Porta
09 nov. Ana Carla Maza / La Lanterne Rambouillet / La Lanterne
10 nov. Ana Carla Maza / Théâtre du Parc {20:00-00:00} Andrézieux-Bouthéon (42) Théâtre du Parc
11 nov. Ana Carla Maza / Atmac / Centre Culturel Paul Baillart Massy (91) Atmac / Centre Culturel Paul Baillart
17 nov. Ana Carla Maza / Service culturel Belbeuf Belbeuf / Service culturel Belbeuf
18 nov. Ana Carla Maza / D'Jazz - Rencontres internationales de jazz de Nevers {22:15-23:30} Nevers (58) D'Jazz - Rencontres internationales de jazz de Nevers
21 nov. Ana Carla Maza / Jazz à Vienne - E.P.I.C. Vienne (38) Jazz à Vienne - E.P.I.C.
21 nov. Ana Carla Maza / Jazz à Vienne - E.P.I.C. Jazz à Vienne
23 nov. Ana Carla Maza / Jazz à Fareins {22:15-23:30} Fareins (01) Jazz à Fareins
24 nov. Ana Carla Maza / Marseille jazz Marseille (13) Marseille jazz