Marc Ribot "Hurry Red Telephone" quartet

Origine : USA

Ce nouveau groupe prolonge en quartet les pistes du trio créé avec Chad Taylor et le bassiste Henry Grimes. Empathique, expérimental et volubile.

Line-up

Marc Ribot/guitar, Briggan Krauss, alto sax, Sebastian Steinberg/bass, Chad Taylor/drum

Artistes

Marc Ribot "Hurry Red Telephone" quartet

À propos

Il y a vingt ans, Ribot a réuni un quatuor exceptionnel, Spiritual Unity, pour interpréter le répertoire d'Albert Ayler. Après le décès de Roy Campbell et le départ d'Henry Grimes pour raisons de santé, Ribot et le batteur Chad Taylor ont souhaité conserver l'énergie exploratoire de ce groupe avec une nouvelle formation. Ribot a fait appel à Sebastian Steinberg, collaborateur et confident depuis les années 80 et pilier de son excellent Shrek. Le nouveau groupe s'appelle Hurry Red Telephone. Au cours des deux tournées du quartet en 2025, d'abord en Nouvelle-Angleterre puis en Europe, la guitariste Ava Mendoza a ajouté un ingrédient supplémentaire explosif, sa complicité avec Ribot semblant pousser chacun d'eux à jouer un peu plus fort, plus méchamment, plus sauvagement. Lors de la tournée européenne, le saxophoniste Briggan Krauss reprendra ce rôle avec Hurry Red Telephone, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la quête permanente de Ribot pour trouver de nouvelles façons de jouer.

Marc Ribot n'a jamais été fait pour jouer du jazz traditionnel. Jeune homme originaire du New Jersey cherchant à se faire une place à New York, Ribot s'en est rendu compte à l'âge de 20 ans, alors qu'il essayait de jouer du be-bop avec l'organiste chevronné Jack McDuff. Mais Ribot a rapidement trouvé sa vocation – et le cœur de sa mission, en réalité – à la fois dans le melting-pot de la ville et dans sa scène No Wave sans tabou. Il a abandonné les règles qu'il essayait de maîtriser, a rejoint les Lounge Lizards et a accepté l'invitation de Tom Waits à jouer sur Rain Dogs. Ribot a cessé d'essayer de ressembler au guitariste qu'il était censé être et est devenu, à la place, le guitariste qu'il était. Au cours des 40 dernières années, il a été un collaborateur indispensable pour Waits, Robert Plant, John Zorn et tant d'autres que la liste de ses crédits ressemble à un catalogue de bibliothèque. Mais Ribot a également été un excellent chef d'orchestre, de son groupe rebelle Ceramic Dog à son groupe latin engagé, Los Cubanos Postizos. Depuis cette révélation au milieu des années 80, Ribot a continué à être tout ce qu'il voulait être.