trio Majid Bekkas - Ngûyen Lê - Hamid Drake
Origine : Maroc - France/Vietnam - USA
Trois légendes de la musique du monde - Majid Bekkas du Maroc (voc/ guembri), Ngûyen Lê de France avec des racines vietnamiennes (git) et l'Américain Hamid Drake (dr/perc) - présentent la musique ethnique mondiale à son meilleur.
Line-up
Majid Bekkas (vocal/ guembri) - Ngûyen Lê (guitar) - Hamid Drake (drums)
Artistes
À propos
Trois continents, trois citoyens du monde musical. Le Marocain Majid Bekkas, le Franco-Vietnamien Nguyên Lê et l'Américain Hamid Drake ont combiné leur musicalité étonnante, leurs origines et leurs expériences internationales pour créer un programme de concerts live captivant mêlant blues du désert, trance gnawa, jazz moyen-oriental, rock des années 60 et sérénité extrême-orientale.
Voix, oud et guembri (luth basse)… guitare électrique aux timbres chatoyants et variés… percussions entre subtilité et physicalité : tels sont les outils déployés ici par trois remarquables protagonistes globe-trotters de renommée internationale… Les innovations de Majid Bekkas ont jeté un éclairage nouveau sur la musique et la culture fascinantes de la minorité gnawa du Maroc. Il a également collaboré avec des grands noms du jazz tels que Joachim Kühn, Archie Shepp et Pharoah Sanders, et plus récemment avec le Magic Spirit Quartet, dont les enregistrements pour ACT ont jeté un pont entre les univers sonores nordiques et africains. Parmi les plus grands guitaristes de notre époque, Nguyên Lê s'impose comme l'une des personnalités les plus passionnantes et les plus singulières, ayant développé un style unique où se côtoient naturellement mélodies d'Asie du Sud-Est, harmonies jazz complexes et incursions virtuoses dans le rock. Né à Chicago, Hamid Drake, avec son sens intuitif pour de nombreuses traditions de percussions du monde et son expérience de collaborations variées allant de Don Cherry à Peter Brötzmann en passant par Melba Moore, offre une gamme incroyablement large d'impulsions rythmiques.
Le répertoire que les trois musiciens ont interprété de manière si mémorable le 10 novembre 2024 reflète une richesse d'idées qui fusionnent et fusionnent. Le morceau d'ouverture, « Gore Blues », est une mélodie blues réfléchie jouée à l'unisson par le oud et la voix sur une guitare grattée… puis on entend un « trialogue » animé de cinq notes entre luth, guitare électrique et délicat jeu de cymbales. Puis, avec « Mrahba », le trio entre dans l'univers de la musique traditionnelle gnawa : Lê et Drake créent une ambiance rock et funky, tandis que les puissantes incantations de Bekkas sur un riff de basse entraînant créent une transe. « Boom Boom », en hommage à John Lee Hooker, s'envole comme une machine blues lourde, roulante et pourtant organique ; la façon dont Bekkas s'affranchit ici de ses racines est tout simplement stupéfiante. « Ascending Dragon » offre un interlude méditatif… piano à pouces… une mélodie fredonnée avec attention, Nguyên Lê ornant la ligne mélodique avec brio. Puis, comme un antidote enjoué, Bekkas, Lê et Drake interprètent « Purple Haze » de Jimi Hendrix, d'abord très proche de l'original, avant que la nouvelle section centrale ne rappelle le voyage du guitariste héros jusqu'au bastion gnaoua d'Essaouira en juillet 1969. « Tair » débute comme une improvisation libre au oud, qui stimule ensuite l'interaction des deux maîtres des cordes. Et dans le final « Sidi Bouganga », le trio enflamme le côté joyeux de la langue gnaoua avec un ton exubérant, proche d'un hymne.
Trois musiciens exceptionnels se sont inspirés de leur héritage musical pour créer une célébration de la parenté humaine d’une vivacité à couper le souffle.
Nouvel album chez ACT été 2025