Keith Jarrett, une voix, dix doigts
Origine : France
Line-up
Alex Dutilh, voix et texte - Airelle Besson, trompette - Jean-Philippe Viret, contrebasse
Artistes

À propos
Au départ, la commande à Alex Dutilh d’un texte original consacré à Keith Jarrett par les éditions Virgile Legrand. Un livre d’art, tiré à 8 exemplaires, couverture peinte à la main, présenté dans un boitier en forme de couvercle de piano à queue, peaufiné par un ébéniste et enrichi de photos de Jean-Pierre Leloir. Un texte improvisé d’un seul jet, comme les solos du pianiste. Le point final surgissant après plusieurs heures d’écriture comme en panée. Lyrique, forcément. Nourri de ses nombreuses interviews « at home » chez Jarrett, tous les cinq ans, 6 en 30 ans.
L’histoire aurait pu en rester là, pour un public confidentiel, si Alex Dutilh n’avait pas exprimé le désir d’en faire une lecture publique. Et surtout si le hasard ne l’avait pas installé à côté d’Airelle Besson lors d’un voyage en TGV. La trompettiste lui confie que Keith Jarrett est un de ses héros absolus et qu’elle adorerait l’accompagner musicalement dans sa lecture. Et surgit vite l’idée que l’appui de la contrebasse de Jean-Philippe Viret serait la cerise sur le gâteau. Ça tombe bien, lui aussi est un amoureux du compositeur qu’est aussi e génial improvisateur. La trompette pour évoquer Jarrett ? Il n’a jamais réalisé le projet d’un nouveau quartet où il imaginait Tom Harrell à la trompette. Quant à la contrebasse, quelle évidence après ses derniers duos avec Charlie Haden…
La première a eu lieu au printemps 2025 chez Artcurial, au rond-point des Champs Élysées à Paris, où le livre était exposé, devant une quarantaine d’invités. Trois compositions de Jarrett, Memories of Tomorrow, My Song et Prism, ainsi qu’un standard qu’il a enregistré à plusieurs reprises, Never Let Me Go. Une émotion intense, et le désir immédiat de partager l’expérience avec des publics plus larges qui adorent s’évader quand on leur raconte une histoire.
Une ou deux compositions vont venir s’ajouter, on entendra également la voix de Jarrett dans ses confidences. La même qui jaillit souvent sous ses doigts lors de ses improvisations. Une invitation au voyage intérieur.