Hélène Duret Synestet feat Nils Wogram
Origine : France, Belgique, Allemagne
Line-up
Hélène Duret - Clarinet, bass clarinet, compositions: Sylvain Debaisieux - Tenor saxophone: Benjamin Sauzereau - Guitare: Fil Caporali - Double bass: Maxime Rouayroux - Drums + guest Nils Wogram - Trombone
Artistes
À propos
Synestet en appelle aux sens, exprime, joue, improvise; la perception de la musique devient un mélange de couleurs, d’odeurs, de formes, de textures.
Six musiciens situés entre la Belgique, l’Allemagne et la France, fous d’improvisations, assoiffés de jeux et d’expression musicale, se faufilent entre les lignes pour former une bulle sonore homogène.
Entre Ornette Coleman, Jimmy Giuffre, Duke Ellington, Jakob Bro ou Timber Timbre, initié par la clarinettiste et compositrice Hélène Duret, cette rencontre inédite offre une musique ouverte, qui prône la simplicité et l’inventivité.
Initié par la clarinettiste et compositrice française Hélène Duret, Synestet est, à l’origine, un quintet franco-belge né à Bruxelles en 2018, qui signe trois albums sur le label Igloo records.Grâce à la participation de BOZAR Bruxelles, du festival Jazz sous les pommiers à Coutances, du label Igloo records et de la compagnie La Nageuse, le quintet devient un sextet résolument européen avec l’ajout de Nils Wogram au trombone qui rejoint l’équipe en special guest. Le 4ème album de Synestet, intitulé « Perception » sort le 24 avril 2026.