Lionel Suarez & André Minvielle

Origine : France

Quand Minvielle rencontre Suarez, c'est du grand art.

Line-up

Lionel Suarez - accordéon, André Minvielle - chant, percussions, électronique

Artistes

À propos

André Minvielle chante. Il scande. Il rappe. Il est « vocalchimiste ». Lionel Suarez est accordéoniste. Il passe de la chanson au jazz et du jazz à la chanson, il est caméléon. Originaire de Gascogne, Minvielle bouscule les langues et les sonorités : du blues au patois, son jazz valse, virevolte et s'encanaille. Il trouve en Suarez un alter ego, virtuose de la valse, jazzman subtil et rythmicien hors pair. A eux deux, ils nous emportent dans un voyage poétique où la voix est instrument et l'instrument est orchestre. Quand Minvielle rencontre Suarez, c'est du grand art.

Attention événement, le duo se reforme et c’est une merveille !
« De celles qui vous emplissent le corps, le coeur et l’âme des provisions indispensables à poursuivre le voyage, à inventer une autre vie, pleine de l’énergie des espoirs. »
Ici se trouvent des chansons aux textes et aux mélodies d’une si grande originalité, que l’on pourra dire, dans un siècle, qu’elles sont comme on n’en fait plus. 
André nous livre des trésors de poésie, le singulier alliage fait du sens dessus dessous de ses mots, de leur musique et de leur accent nous embarque pour des traversées multipistes, tantôt joyeuses, tantôt empreintes de « malinconia », de celle qui fait venir les larmes et permet de transformer l’humeur noire en somptueux paysages baignés de lumière.
De Lionel j’ai envie de dire qu’il prend la musique à bras-le-corps, comme il tient son accordéon. Entendre quelques notes me suffit à le reconnaître. C’est l’apanage des grands accordéonistes que l’on puisse ainsi les identifier. J’imagine nos deux amis en tandem, équilibristes lumineux, sans fil et sans filet, l’accordéon grand ouvert leur tenant lieu de balancier, mus par les énergies combinées de l’air du soufflet et de la voix, avec pour seul chapiteau l’azur du ciel un soir d’été. »
Marc Perrone
Accordéoniste, auteur-compositeur- interprète

Médiathèque