Omar Sosa
Origine : Cuba
Pianiste cubain de renommée internationale, Omar Sosa puise ses influences dans ses origines afro-cubaines, mais aussi dans le jazz, le hip-hop, la world music et l’électro.
Actualités
Nouvel album en duo avec Paolo Fresu en mai 2023
Album Suba avec Seckou Keita en 2021

À propos
Natif de Cuba où il a étudié les percussions avant d’adopter le piano, Omar Sosa développe depuis plus de trente ans une fusion originale d’influences qui sont à l’image de son parcours, brassant la musique classique, le jazz, l’électronique avec les traditions de son île — notamment le culte yoruba — dont il est naturellement imprégné, tout en regardant vers le continent originel, l’Afrique, où il a noué de nombreuses collaborations artistiques. Omar Sosa s'est construit une identité hors-norme, se révèlant en quelques disques novateurs comme un pianiste d’exception, aux harmonies raffinées et au style savamment percussif. Aujourd’hui, Omar Sosa s’impose comme le grand réformateur de la musique afro-caribéenne contemporaine, et au-delà, comme l’un des musiciens les plus emblématiques de ce vaste mouvement de métissage qui bouleverse de fond en comble le paysage culturel mondial.
Le compositeur et pianiste cubain Omar Sosa est l’un des artistes de jazz les plus polyvalents de la scène actuelle. Il fusionne un large éventail de jazz, de musique du monde et d’éléments électroniques avec ses racines afro-cubaines natales. En 2003, il reçoit un prix des Smithsonian Associates à Washington, DC pour sa contribution au développement du jazz latino aux États- Unis. Au fil des ans, Omar a été nominé six fois pour un Grammy et deux fois pour les BBC Radio 3 World Music Awards. En 2003, il reçoit le prix de l’album de jazz afro-caribéen de l’année de la Jazz Journalists Association à New York pour Sentir ; et, en 2005, une nomination pour Mulatos, avec Paquito D’Rivera. En 2009, le Barcelona Jazz Festival lui commande un hommage à l’enregistrement Kind Of Blue de Miles Davis à l’occasion de son 50ème anniversaire. Les compositions de cet hommage forment la base d’Eggun, sorti en février 2013, avec son groupe The Afri-Lectric Experience composé de Joo Kraus à la trompette, de Peter Apfelbaum au saxophone ténor et de Leandro Saint-Hill au saxophone alto. En 2012, Omar compose la musique de la pièce de la danseuse/chorégraphe zimbabwéenne Nora Chipaumire, Miriam. En 2014, il sort son 5ème album en solo, Senses. En 2015, avec son Quarteto AfroCubano, composé de son compatriote camagüeyanos, Ernesto Simpson à la batterie, de Leandro Saint-Hill au saxophone alto, à la flûte et à la clarinette, et du bassiste électrique mozambicain Childo Tomas, il sort Ilé. Cet enregistrement marque pour Omar un retour dans ses années de formation de la fin des années 1980, début des années 1990 à La Havane. Après Alma sortie en 2012, il collabore de nouveau avec le trompettiste italien Paolo Fresu sur Elios, sortie en 2016. En 2017, il collabore avec le joueur de kora sénégalais Seckou Keita et le joueur de sheng chinois Wu Tong sur Transparent Water. En 2018, il sort Es:sensual avec le NDR Bigband. La même année, Omar et le violoniste-chanteur Yilian Cañizares sortent Aguas, un très bel album personnel mettant en vedette leur compatriote, le percussionniste Inor Sotolongo.
Liens externes :
Website FacebookProjets associés
Line-up : Paolo Fresu, trompette - Omar Sosa, piano
Mêlant leur origine italienne et cubaine, ces deux musiciens de renoms, inégalables dans leurs domaines, sortent un nouvel album en mai 2023. Un 3ème album construit grâce à la complicité artistique que les deux artistes ont su développer à l’occasion de leurs nombreux concerts communs au cours de ces dernières années. Un résultat éblouissant qui clôt une trilogie commancé avec Alma (2012) et Eros (2016)
Line-up : Omar Sosa - piano, fender rhodes / Seckou Keita - kora, vocal / Gustavo Ovalles - percussions
Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines.
Seckou Keita, joueur sénégalais de kora et chanteur à la voix de tête puissante et mélodique,
Gustavo Ovalles; le génial complice percussionniste vénézuélien, fabuleux avec un bambou creux et invraisemblable avec des maracas.**
Line-up : Omar Sosa – Piano Ernesto Simpson – Drums Childo Tomas – Electric Bass Leandro Saint-Hill – Soprano Saxophone
Pianiste cubain de renommée internationale, Omar Sosa puise ses influences dans ses origines afro-cubaines, mais aussi dans le jazz, le hip-hop, la world music et l’'électro.
S’il a toujours gardé un pied fermement ancré dans les traditions de son île natale, ce citoyen du monde fait preuve d’une curiosité insatiable, explorant infatigablement les musiques des Caraïbes à l’Inde, et de l’Afrique de l’Ouest au monde arabe. Cette diversité d’expériences et ce sens de l’ouverture se reflètent dans le fabuleux quartette « afrocubano », où Childo Tomas (bassiste originaire du Mozambique) côtoie Ernesto Simpson (batterie) et Leandro Saint-Hill (saxos, flûte, percussions…). Célébration du rythme sous toutes ses formes, un concert d’Omar Sosa se présente toujours comme une expérience intense, totale, certains diront même mystique !
Line-up : Omar Sosa - piano, Steve Argüelles - drums, percussions, Christophe ‘Disco’ Minck - double bass, moog bass, harp
Omar Sosa a toujours été passionné par l'exploration des cultures musicales africaines et leurs liens avec ses propres racines afro-cubaines. Il excelle dans l'art du métissage délicat entre sonorités traditionnelles et contemporaines. Au fil du temps, il a noué des collaborations avec des musiciens gnawa au Maroc et créé des ponts avec le Sénégal, le Mozambique, le Mali, l'Équateur, le Venezuela, le Brésil et l'Afrique du Sud.
Des affinités et rencontres musicales gravées sur les disques Sentir avec le Marocain El Houssaine Kili (2002), Afreecanos (2008) avec Mola Sylla, Childo Tomas et Baba Sissoko, qui a servi de point de départ à ce périple en Afrique de l'Est, et plus récemment Transparent Water avec Seckou Keita (2017).
Lors de la tournée Afreecanos en Afrique de l'Est en 2009, Omar a souhaité rencontrer des chanteurs et des musiciens traditionnels locaux qui jouaient des instruments à corde. L'organisation Cultures France (maintenant l'Institut Français) a facilité ces rencontres et ça lui a permis d'enregistrer la base des titres pour l'album An East African Journey. On retrouve des sessions enregistrées à Madagascar avec Rajery, au Kenya avec Olith Ratego, au Soudan, en Éthiopie avec Seleshe Damessae, au Burundi avec Steven Sogo, en Zambie et sur L'île Maurice avec Menwar. Complété́ par de nouvelles sessions à Paris en 2019 avec le co-producteur de l'album Steve Argüelles à la batterie et Christophe « Disco » Minck à la contrebasse, An East African Journey fera date dans la discographie d'Omar Sosa. À son groove mystique unique, le Cubain, portés par de fabuleux musiciens, agrège certains mystères enfouis des traditions africaines.
Line-up : Paolo Fresu (trompette, bugle) - Omar Sosa (piano) - Trilok Gurtu (percussions)
Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu : trois des ténors les plus talentueux du jazz actuel s'unissent pour un trio haut en couleurs et en sons
- Paolo Fresu, le célèbrissime trompettiste sarde à l'interprétation si personnelle et vibrante,
- Omar Sosa, le pianiste et compositeur cubain aux performances éclatantes tant en jazz qu'en musiques afro-cubaines
- Trilok Gurtu, le percussionniste indien dont la virtuosité a accompagné les plus grands, de Joe Zawinul à John Mac Laughlin.