Nguyên Lê - Chris Jennings - Rhani Krija

Origine : France/ Vietnam - Canada - Maroc

« Silk & Sand » est le nouveau projet discographique & scénique de Nguyên Lê : un trio avec Chris Jennings à la contrebasse et Rhani Krija aux percussions.

Line-up

Nguyên Lê - guitare, Chris Jennings - contrebasse, Rhani Krija - percussions

Actualités

nouvel album Silk & Sand en mars 2023

Artistes

À propos

La Soie, image de l’Asie et de l’Orient dont les reflets scintillent dans le Sable des déserts d’Afrique. La ferveur des mélodies s’envole sur les rythmes de transe, le chant des instruments traverse les continents, sans que faiblisse leur origine. La finesse née du papillon, en lumineuses noces avec la terre première.

A l’occasion de mon album ”Three Trios” enregistré en 1996, j’avais nommé deux pièces ”Silk” et ”Sand”. « La Soie qui se tisse, précieuse & forte, lorsque les musiciens jouent ensemble et le Sable des déserts qui hantent les musiciens en quête d’ailleurs. » Vingt six ans après, les titres se perpétuent tels les cailloux posés le long du chemin que l’on traçe en avançant.

Le projet existe aussi en duo : Nguyên Lê & Chris Jennings

Nguyên Lê est né à Paris de parents Vietnamiens. Depuis plus de 20 ans il n’a cessé de mêler son identité de guitariste de Jazz à la création de projets sur le Vietnam (Tales from Viêt-Nam, Huong Thanh, Hanoi Duo, Overseas), l’Afrique du Nord (Maghreb & Friends, Karim Ziad, Dhafer Youssef) et de l’Ouest (Etienne Mbappé), les Antilles (Ultramarine), la Turquie (Kudsi Erguner), l’Inde et le Japon (Saiyuki) et la Corée (Baraji). Tout en devenant un musicien de Jazz reconnu & recherché internationalement, Nguyên Lê a multiplié les expériences de relecture & d’arrangement de musiques traditionnelles de nombreux pays. En explorant chaque spécificité ethnique comme un trésor, son identité de musicien de Jazz est devenue de plus en plus unique. Collaborer avec des musiciens traditionnels a transformé sa musique et forgé son esprit. A partir de ce don qui lui a été fait, Nguyên Lê répond maintenant par l’écriture de compositions personnelles issues de ce métissage intérieur. 

Le contrebassiste canadien Chris Jennings a suivi de nombreuses résidences pédagogiques au Centre des Arts de Banff. Il a obtenu en 2000 une licence en jazz (B.A.) à  l’Université de Toronto, Canada, et en 2004, une maîtrise de musique du  Conservatoire Royal de La Hague, aux Pays-Bas. Établi à Paris depuis 2002, Chris  s’est fait connaître avec Dhafer Youssef (« Abu Nawas Rhapsody », avec Tigran Hamasyan & Mark Guiliana),  du guitariste  Nguyên Lê dans son « Streams » quartet, trio « Fire & Water », quartet avec Rita Marcotulli, Danny Gottlieb ou Karim Ziad et Bojan Z. Il est bassiste régulier des groupes de Joachim Kühn, de Titi Robin « Nargis Trio », de Gregory Privat, de la célèbre chanteuse kurde Aynur, du David Linx Quartet, du Quartet & Trio de Céline Bonacina, et de l’orchestre traditionnel algérien Chaâbi ‘El Gusto’.

Rhani Krija est né à Essaouira, au Maroc, au cœur de la culture Gnaoua, les descendants d’esclaves dont la transe danse, chante & guérit. Les nombreux styles de musique nord-africains avec lesquels il a grandi constituent la base de son travail musical personnel. Adolescent, il s’est produit auprès des musiciens les plus respectés de la scène marocaine traditionnelle. Il est ra p i d e m e n t re c o n n u p o u r s a compréhension authentique de la musique arabe, andalouse, africaine et styles de musique latino-américains. Après un passage en France, Rhani s’installe à Cologne, en Allemagne, point de départ de nombreuses tournées internationales. Maîtrisant une grande variété d’instruments de percussion tels que la darbouka, le riqq, les tambours à cadre, les  congas, les bongos, le djembé, le cajon, les timbales et bien d‘autres, son identité musicale provient aujourd‘hui d‘une combinaison de rythmes & de styles du monde entier. Rhani a partagé la scène avec les plus grands : Housseine Kili, Omar Sosa, Don Byron, Joe Zawinul, Mokhtar Samba, Youssou N´Dour, Salif Keita, Hindi Zahra, Big Band WDR, Dominic Miller, Al DiMeola, Keziah Jones, Sting, Herbie Hancock,…

Médiathèque