Arnaud Dolmen
Origine : Guadeloupe
Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération, avec un jeu unique de jazz et gwoka.
Actualités
Nouvel album Poets of Forest en mai 2025
Victoires du Jazz 2025 Artiste instrumental de l'année
Distinctions
À propos
Arnaud Dolmen, batteur, compositeur et producteur, fait partie des artistes les plus plébiscités de la scène jazz actuelle. Ses
distinctions incluent Artiste instrumental aux Victoires du Jazz 2025, Révélation aux Victoires du Jazz 2022, finaliste du Prix
Django Reinhardt en 2023 et 2024, ainsi que les titres de « Musicien français de l’année » et de « Top 3 des meilleurs batteurs
de l’année », décernés par Jazz Magazine et Jazz News.
Originaire de Guadeloupe, il s’est d’abord fait remarquer avec ses trois premiers albums salués par la critique : Tonbé Lévé
(2017), Adjusting (2022), LéNo (2024).
En 2025, il poursuit son élan créatif avec deux nouveaux opus : Poets of Forest, une oeuvre introspective aux textures
organiques, et The Getdown, un projet aux sonorités plus électriques et collectives.
Depuis très jeune, il collabore avec des artistes issus de styles variés tels que Joe Chambers, David Linx, Jacques Schwarz-
Bart, Mario Canonge, Naïssam Jalal, Alfredo Rodriguez, Ana Carla Maza ou encore Laurent de Wilde. Visionnaire engagé, il
compose également pour le cinéma et le spectacle vivant, et participe régulièrement à des projets pédagogiques.
Basé à Paris, Arnaud Dolmen apporte son background de gwoka et de jazz dans un jeu singulier et sensible, qu’il partage
avec le public aux quatre coins du monde.
Liens externes :
Website Facebook Instagram Youtube WebsiteProjets associés
Line-up : Arnaud Dolmen - batterie, Jowee Omicil - saxophones, flûte, clarinette - Michel Alibo - contrebasse
Ce serait en quelque sorte le gratin d’un jazz antillais : le batteur Arnaud Dolmen, la bassiste Michel Alibo, cofondateur du groupe Sixun, et le soufflant Jowee Omicil. Racines guadeloupéennes, martiniquaises et haïtiennes Un trio de luxe dont chaque membre a vadrouillé dans les cimes jazz et auquel s’est adjointe en guest la jeune harpiste Sophye Soliveau. Les voilà réunis dans un album rugueux et lyrique, à l’image d’une nature dont ils célèbrent vertus et mystères, sur des compositions d’Arnaud Dolmen.
"Poets of Forest" est un voyage musical où l’âme du jazz se mêle aux mystères de la nature. Le batteur Arnaud Dolmen, compose trois thèmes, points de départ d'une exploration sonore profonde.
Aux côtés de Michel Alibo à la contrebassiste et le multi-instrumentiste Jowee Omicil à la flûte, aux saxophones alto et soprano, et de la clarinette basse, ces mélodies se métamorphosent et prennent vie sous des formes multiples.
Chaque version semble émaner d’un autre monde, où la forêt et ses secrets murmurent entre les notes. "Poets of Forest" est un lieu de silence et de lumière, où l’imaginaire et la réalité se rencontrent, où la nature parle à l’âme. Une méditation sonore, à la fois fragile et puissante.
Line-up : Arnaud Dolmen batterie, chœurs, Gabriel Gosse guitare, chœurs, Carl-Henri Morisset piano, synthés, chœurs, Swaéli Mbappé basse, chœurs, Adriano Tenorio percussions, chœurs
Sélectionné par le festival Jazz à Vienne pour participer sur son double album "Past & Future", le batteur compositeur producteur Arnaud Dolmen a voulu explorer un genre musical différent. Pour cette célébration des 40 ans du mythique festival, il s’est tourné vers des sonorités électriques, mélangées à du de groove, de transe et du chant, dans la lignée du "Head Hunters" d'Herbie Hancock ou encore FKJ.
Avide d’expériences nouvelles et originales, le musicien guadeloupéen s’est entouré de musiciens hors-pairs, rencontrés individuellement sur des scènes parisiennes : Gabriel Gosse (guitare), Carl-Henri Morisset (piano) et Swaéli Mpappé (basse).
Lors de la session d'enregistrement de cet album, sorti en 2022 en partenariat avec le label Heavenly Sweetness, la magie a opéré et le titre "On Dimanch Maten" est né.
Désormais prêt à déployer son répertoire original, composé par Arnaud Dolmen, VityGroove est une création inédite qui commence à se produire sur scène.
Line-up : Leonardo Montana : piano, Arnaud Dolmen : batterie
“Tellement d’énergie et de vie dans ce duo". D’un côté, Leonardo Montana, pianiste et compositeur, partenaire émérite et auteur d’un passionnant solo, dont le toucher sur les noires et ivoire rappelle tout autant ses origines sud-américaines qu’un réel ancrage dans le jazz. De l’autre, Arnaud Dolmen, batteur et compositeur, sideman recherché par tant et leader salué par tous, pour son drumming jazz où résonnent les rythmiques du tambour ka (cf. concert du 9 avril). Entre les deux, le flux passe, naturellement, et parcourt toute une gamme des sensations, oniriques, charnelles, spirituelles, avec l’improvisation comme fil conducteur.
Line-up : Arnaud Dolmen : Batterie / Léonardo Montana : Piano / Francesco Geminiani : Sax Ténor / Samuel F'hima : Contrebasse
Il a été l’homme de l’année 2022 pour le jazz français, qui l’a enfin consacré pour ce qu’il est : l’un des batteurs les plus doués de sa génération. Arnaud Dolmen, avec son ardent quartet Adjusting, conçu pendant le confinement et dont la musique questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant. On y entend son drumming jazz très contemporain où résonnent les rythmiques ancestrales du tambour ka, apprises quand il était enfant.
Il se passe quelque chose de profond du côté des Antilles françaises en matière de jazz, et Arnaud Dolmen en est l’une des plus remarquables expressions. Entendu avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, la flûtiste Naissam Jalal ou le chanteur David Linx, ce batteur appartient à une génération trentenaire de musiciens qui, à l’exemple de ses cousins de la Caraïbe cubains ou portoricains, cherche à concilier une culture rythmique pluriséculaire avec le langage du jazz le plus contemporain. Pas étonnant que l’on pense à Dafnis Prieto ou à Miguel Zenon en écoutant sa musique : elle participe d’un même élan qui vise à activer des cellules rythmiques traditionnelles au cœur même du jazz le plus vif, à engager ses racines sans tomber dans le folklorisme, en évitant à tout prix les clichés exotiques.
Voir le concert au Théâtre du Chatelet (disponible jusqu'au 17/03/2025)
« Le carnaval fait partie de ma culture et de mon éducation musicale. En défilant avec des groupes différents durant mon adolescence, j’ai compris comment il représente un moyen d’exprimer sa créativité, de s’affirmer, de s’affranchir des injonctions sociétales… d’être libre !
Lors de mon voyage à la Nouvelle-Orléans en 2011, je me suis immédiatement senti comme chez moi : les rythmes, les couleurs, les danses, la fierté. C’était stupéfiant …»
Voilà comment Arnaud Dolmen, un des batteurs les plus en vue de ces dernières années, explique les origines de la création "A Carnival Love Story" qu’il présentera dimanche 25 mai 2025 à Jazz sous les Pommiers.
Une expérience festive et collective qui mettra la Guadeloupe à l'honneur !
200 musiciens amateurs vont faire briller la Normandie au festival de Jazz sous les pommiers !
Line-up : Arnaud Dolmen : batterie, Sophye Soliveau, voix, harpe, direction de chœur et un choeur
Il a été l’homme de l’année 2022 pour le jazz français, qui l’a enfin consacré pour ce qu’il est : l’un des batteurs les plus doués de sa génération. Avec Bat’man de Chœurs, épaulé par la chanteuse et harpiste Sophye Soliveau il a écrit pour les choristes amateurs une partition à trois voix, très rythmique. « Depuis l’enfance, je suis fasciné par les chorales traditionnelles, les veillées de Guadeloupe et d’Haïti, où le côté pur, spontané de la voix et des tambours crée une dimension spirituelle étonnante. »
Concerts
| Date | Concert | Lieu |
|---|---|---|
| 28 janv. | Arnaud Dolmen / L'Athanor - Scène Nationale d'Albi | Albi cedex (81) L'Athanor - Scène Nationale d'Albi |
| 29 janv. | Arnaud Dolmen / Petit Duc | Aix en Provence / Petit Duc |
| 30 janv. | Arnaud Dolmen / L'Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen. | Rouen cedex (76) L'Étincelle, Théâtre de la Ville de Rouen. |
| 08 févr. | Arnaud Dolmen / TSF Jazz | LE CHATELET FAIT SON JAZZ |