Arnaud Dolmen

Origine : Guadeloupe

Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération, avec un jeu unique de jazz et gwoka.

Actualités

Nouvel album Léno printemps 2024

album Adjusting

Distinctions

finaliste du Prix Django Reinhardt  2023 de l’Académie du Jazz
Musicien français de l'année, Top 3 des meilleurs batteurs français et Top 40 des meilleurs albums de l'année par Jazz Magazine et Jazz News
Indispensable
Disque élu
Choc Jazz Magazine
Lauréat des Victoires du Jazz 2022, catégorie "Révélation"
Arnaud Dolmen

À propos

Arnaud Dolmen batteur, compositeur, leader fait partie des artistes les plus plébiscités de sa génération. Lauréat des Victoires du Jazz 2022, catégorie "Révélation", Nommé Musicien de l'année, Top 3 des meilleurs batteurs français et Top 40 des meilleurs albums de l'année par Jazz Magazine et Jazz News.

Après Tonbé Lévé, premier album qui a largement marqué les esprits, cet artiste guadeloupéen revient avec un 2ème album de jazz, Adjusting. Ce nouvel opus est sorti le 28 janvier 2022 avec des invités remarquables : Vincent Peirani, Naïssam Jalal et Moonlight Benjamin. En 12 titres, l'artiste guadeloupéen questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant.

 

 

 

Liens externes :

Website Facebook Instagram Youtube Website

Projets associés

Line-up : Arnaud Dolmen : Batterie / Léonardo Montana : Piano / Francesco Geminiani : Sax Ténor / Samuel F'hima : Contrebasse

Il a été l’homme de l’année 2022 pour le jazz français, qui l’a enfin consacré pour ce qu’il est : l’un des batteurs les plus doués de sa génération. Arnaud Dolmen, avec son ardent quartet Adjusting, conçu pendant le confinement et dont la musique questionne notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant. On y entend son drumming jazz très contemporain où résonnent les rythmiques ancestrales du tambour ka, apprises quand il était enfant.

Il se passe quelque chose de profond du côté des Antilles françaises en matière de jazz, et Arnaud Dolmen en est l’une des plus remarquables expressions. Entendu avec le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, la flûtiste Naissam Jalal ou le chanteur David Linx, ce batteur appartient à une génération trentenaire de musiciens qui, à l’exemple de ses cousins de la Caraïbe cubains ou portoricains, cherche à concilier une culture rythmique pluriséculaire avec le langage du jazz le plus contemporain. Pas étonnant que l’on pense à Dafnis Prieto ou à Miguel Zenon en écoutant sa musique : elle participe d’un même élan qui vise à activer des cellules rythmiques traditionnelles au cœur même du jazz le plus vif, à engager ses racines sans tomber dans le folklorisme, en évitant à tout prix les clichés exotiques.

Découvrir Arnaud Dolmen quartet

Line-up : Leonardo Montana : piano, Arnaud Dolmen : batterie

LéNoDuo, c’est une paire de complémentaires du genre experts. D’un côté, Leonardo Montana, pianiste et compositeur, partenaire émérite et auteur d’un passionnant solo, dont le toucher sur les noires et ivoire rappelle tout autant ses origines sud-américaines qu’un réel ancrage dans le jazz. De l’autre, Arnaud Dolmen, batteur et compositeur, sideman recherché par tant et leader salué par tous, pour son drumming jazz où résonnent les rythmiques du tambour ka (cf. concert du 9 avril). Entre les deux, le flux passe, naturellement, et parcourt toute une gamme des sensations, oniriques, charnelles, spirituelles, avec l’improvisation comme fil conducteur.

Découvrir LéNoduo

Line-up : Arnaud Dolmen batterie, chœurs, Sophye Soliveau harpe, voix, Gabriel Gosse guitare, chœurs, Carl-Henri Morisset piano, synthés, chœurs, Swaéli Mbappé basse, chœurs, Adriano Tenorio percussions, chœurs

C’est toujours émouvant d’assister à la naissance d’un groupe, et celui qui s’est produit hier soir à La Dynamo de Pantin a de beaux jours devant lui.

À sa tête, l’un des meilleurs batteurs de jazz de ces dernières années, Arnaud Dolmen – cet homme rayonne de bonheur quand il joue et quand il s’adresse au public.

À ses côtés, Le Vitygroove : Sophye Soliveau à la harpe et au chant, Gabriel Gosse à la guitare électrique, Carl-Henri Morisset aux claviers, Swaéli Mbappé à la basse électrique et Adriano Tenorio aux percussions (qui tous font chœur avec la musique, leur voix arc-en-cielisant celle de Sophye Soliveau).

Soit une manière de all stars où personne ne tire la couverture à lui et où tout le monde se donne corps et âme pour que la beauté triomphe.

La musique de Vitrygroove bruisse subtilement d’effluves caraïbes ; le groove est omniprésent, pulsation nourricière qui fait danser les enfants et taper dans leurs mains les plus grands.

C’est dans le cadre de sa résidence artistique à La Dynamo de Banlieues Bleues qu’Arnaud Dolmen a rencontré Sophye Soliveau pour la création du magnifique projet “Bat’man de Chœurs”. (Les Actions Musicales font depuis des lustres partie de l’ADN de Banlieues Bleues.) Sa présence sur scène est irradiante, sa voix solaire et magnétisante, son jeu de harpe tout de poussières d’étoiles.

On n’a pas fini de parler du Vitrygroove et de Sophye Soliveau ; on n’a pas fini d’attendre leurs premiers disques respectifs – celui du groupe est prévu pour l’an prochain, celui de la harpiste enchanteuse pour le mois prochain… – ; on n’a pas fini de repenser à ce concert mémorable.

Fred Goaty

 

Découvrir Arnaud Dolmen & le Vitygroove

Line-up : Arnaud Dolmen : batterie, Sophye Soliveau, voix, harpe, direction de chœur et un choeur

Il a été l’homme de l’année 2022 pour le jazz français, qui l’a enfin consacré pour ce qu’il est : l’un des batteurs les plus doués de sa génération. Avec Bat’man de Chœurs, épaulé par la chanteuse et harpiste Sophye Soliveau  il a écrit pour les choristes amateurs une partition à trois voix, très rythmique.  « Depuis l’enfance, je suis fasciné par les chorales traditionnelles, les veillées de Guadeloupe et d’Haïti, où le côté pur, spontané de la voix et des tambours crée une dimension spirituelle étonnante. »

Découvrir Bat'Man de Choeurs

Médiathèque