Airelle Besson - Lionel Suarez Duo

Origine : France

Le souffle inspiré de la trompette d’Airelle Besson et l’accordéon coloré de Lionel Suarez. Avec ce mélange de tendresse et de jeu complice qui caractérise leurs compositions.

Line-up

Lionel Suarez : Accordéon - Airelle Besson : Trompette

Actualités

nouvel album le 30 janvier 2026

Airelle Besson - Lionel Suarez Duo

À propos

Airelle Besson, trompettiste de Jazz multi-primée illumine les scènes européennes depuis 2015 à la tête de plusieurs projets : duos, quartets, et même orchestre.
Lionel Suarez est devenu l'accordéoniste incontournable qui a réhabilité son instrument "classique" en interface féconde pour toutes les musiques.

Un duo intimiste, un mélange de tendresse, d’esprit dansant et de jeu complice qui caractérise leurs compositions et leurs improvisations.. Un alliage rare entre la brillance de la trompette et le moelleux de l’accordéon qui se conjugue dans la vivacité, voire l’explosion des propositions audacieuses d’Airelle, autant que dans les inventions sensibles orchestrées par Lionel. Il faut souligner combien ces deux là ont le chic d’une simplicité naturelle rapidement partagée avec un public complice. Car si leur virtuosité est amplement établie, elle n’installerait pas le même enthousiasme sans les qualités mélodiques et narratives captivantes de ce récital généreux.

Airelle Besson, Lionel Suarez « Blossom » 
par Alex Dutilh

Trompette et accordéon en duo, une évidence si vous avez eu la chance d’entendre leurs volutes emplir une nef de cathédrale, comme à Coutances, ou chuchoter dans un cadre plus intimiste. Entre la trompette d’Airelle Besson et les anches de Lionel Suarez, la musique se déploie avec le naturel d’un battement d’ailes. Oubliez qui accompagne qui, ils cheminent d’un seul élan. Parfois à mi-voix, en confidence ; souvent au plus près de la mélodie, d’un lyrisme délicatement formulé ; toujours en osmose, pour s’appuyer et se prolonger l’un l’autre. Le plus fort est que quand l’un s’efface, l’autre s’insinue dans l’espace plus qu’il ne l’envahit, esquisse une attente, souligne ce qui relie des points de suspension.

Il faut beaucoup de sagesse, d’humilité et de maitrise pour dialoguer ainsi sans renoncer aux dynamiques, aux contrastes, aux variations rythmiques. Et jouer autant avec ses oreilles qu’avec ses doigts. 20 ans qu’ils se sont rencontrés : en 2006, d’abord, sur La Tectonique des nuages, imaginée par Laurent Cugny, puis plus durablement au sein du Quarteto Gardel (avec Vincent Ségal et Minino Garay) à partir de 2009. L’expérience du duo fut inaugurée en 2015 lors de la résidence d’Airelle à Jazz sous les Pommiers. C’est donc en pleine maturité, forts de dix ans d’échanges nourris, de répertoire affiné, qu’ils décident de rentrer en studio. 

Rien n’était pourtant écrit d’avance. Lionel Suarez, passé par la chanson, le théâtre et le cinéma, marqué par des rencontres déterminantes avec Claude Nougaro et Jean Rochefort, a croisé tant d’artistes qu’on pourrait en faire un inventaire à la Prévert, toutes et tous ayant trouvé en lui un partenaire idéal. Mais dans cette trajectoire riche de mille traversées, un chemin ne s’est jamais interrompu, celui du jazz. Dans sa proximité avec Sylvain Luc, les scènes partagées avec Richard Bona, Didier Lockwood, l’ONJ et tant d’autres, il s’y jette à soufflets perdus. La rencontre avec André Minvielle viendra cristalliser tout cela, entre virtuosité et poésie.

Pour Airelle Besson, il fallait s’affranchir des duos historiques trompette-piano (Louis Armstrong & Earl Hines, Clark Terry & Oscar Peterson, Chet Baker & Paul Bley), prendre appui sur son duo avec le guitariste Nelson Veras (« Prélude », 2014) et prolonger sa connivence avec l’orgue de Rhoda Scott, pour se laisser griser par le souffle de l’accordéon. 

Ils se sont partagé le répertoire, peaufiné au fil des ans, et ont tenu à ouvrir l’album par le premier morceau qu’ils aient joué ensemble, Blossom, une brise printanière, une floraison spontanée. Également composés par Airelle, Kyoto dans la brume, fruit d’un séjour de la trompettiste dans la ville impériale, une ode à la douceur de vivre. Et La Course, issu de la partition musicale de trois courts-métrages burlesques de Fatty Arbuckle avec Buster Keaton, ciné-concert toujours en tournée. De son côté, Lionel Suarez avait composé Sans laisser d’adresse pour la pièce de théâtre Ici Nougaro, avec Grégory Montel et Le jour J à l’heure H pour un film de Jean-Henri Meunier. Les Tuiles bleues est un clin d’œil à son ami disparu Régis Gizavo, l’accordéoniste et chanteur malgache. Et trois pièces sont nées en studio, en fin de séance. Deux impromptus qu’ils ont cosignés, Lontano et Résonances, comme tombés du ciel. Et De passage, un solo de trompette qui servira d’intro, puisqu’il finit miraculeusement sur la première note des Tuiles Bleues…

Quant aux trois reprises, elles en disent beaucoup sur les inspirations des deux amis : Answer Me a été enregistré à deux reprises par Keith Jarrett lors de son ultime tournée européenne de 2016. Ida Lupino s’est imposé tout en douceur. Un thème qu’ils affectionnent tous les deux. Ils en ont imaginé la relecture comme un triple salut : à Carla Bley, avec qui Airelle a eu la chance de jouer au sein du Liberation Music Orchestra, à Michel Portal et sa relecture magistrale sur « Dockings » et à l’audace d’Ida Lupino, silhouette libre et inspirante. Avec Au Lait, un jeu de miroirs s’installe : imaginant que Metheny/Mays s’étaient inspirés du binôme Fellini–Rota, le couple trompette–accordéon en ravive toutes les couleurs de Cinecittà. 

Blossom, comme au premier jour.
​Alex Dutilh

Médiathèque

Concerts

Airelle Besson - Lionel Suarez Duo
Date Concert Lieu
28 janv. Airelle Besson / Association culturelle Tourquennoise - Tourcoing Jazz Club {20:30-00:00} TOURCOING CEDEX (59) Association culturelle Tourquennoise - Tourcoing Jazz Club
30 janv. Airelle Besson / Service culturel ville de Taverny {20:30-22:15} Taverny / Service culturel ville de Taverny
06 févr. Airelle Besson / Millau en Jazz {20:30-00:00} Millau (12) Millau en Jazz
07 févr. Airelle Besson / Ville de Nimes - Direction des Affaires Culturelles Nimes / Ville de Nimes - Direction des Affaires Culturelles
09 févr. Airelle Besson / Théâtre de Sénart Lieusaint cedex (77) Théâtre de Sénart
10 févr. Airelle Besson / Théâtre de Sénart Lieusaint cedex (77) Théâtre de Sénart
11 févr. Airelle Besson / Théâtre de Sénart Lieusaint cedex (77) Théâtre de Sénart
12 févr. Airelle Besson / Théâtre de Sénart Lieusaint cedex (77) Théâtre de Sénart
14 févr. Airelle Besson / Théâtre de Sénart Lieusaint cedex (77) Théâtre de Sénart